fbpx

Le Boson manquant : la science accessible à tous

par

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Il est possible que certains se disent en lisant le titre de cet ouvrage, qu’il n’est pas fait pour eux. Ils auraient tort. Même si Sean Carroll raconte l’histoire du LHC, c’est-à-dire du plus grand accélérateur de particules jamais construit, il le fait avec passion, de telle sorte qu’il rende exceptionnelle cette aventure humaine.

Loin d’être rébarbative, l’histoire de la découverte du Boson de Higgs est celle dont on peut dire qu’elle est la plus révolutionnaire du XXIe siècle. L’auteur nous fait partager sa passion des particules sans jamais supposer que le lecteur soit un spécialiste de la question. Il crée une certaine complicité avec lui et intègre à son discours des petits dessins humoristiques.
Au travers de cette lecture, il ne faut pas oublier la traduction de Bertrand Nicquevert, ingénieur de recherche au CERN. En effet, même si l’auteur a lui-même a clarifié son discours, le travail du traducteur est formidable.
Le LHC nous concerne tous car il fait travailler 6000 personnes et engage des travaux à la fois européens et internationaux. Ce gigantisme, cette machine, « la plus grande jamais construite », est vouée à trouver la plus petite particule existante.
L’auteur nous montre ainsi que l’infiniment grand participe à l’infiniment petit, et que ce dernier fait partie de nous.
Pour comprendre un peu mieux le monde qui nous entoure, ce que nous voyons, et ce que nous ne voyons pas, il est fortement conseillé de lire cet ouvrage et de dépasser le titre qui pourrait faire peur à ceux qui voient dans les sciences quelque chose qui leur paraît incompréhensible. Précipitez vous, c’est un ouvrage rare !

Sean Carroll, Higgs Le Boson manquant, Éditions Belin, 2013.

Lire aussi :

Columbo : la lutte des Classes ce soir à la télé

François Bégaudeau : un drôle d’animal

Roberto Casati : le manifeste pour continuer à lire

L’affaire Nietzsche ou la mystique du Soi

Éducation : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux

Psychiatrie : Une histoire des maladies mentales

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à