fbpx

Columbo : la lutte des Classes ce soir à la télé

par

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Cet ouvrage est destiné à ceux qui aiment ou qui ont aimé la série Columbo. Lilian Mathieu nous donne ici d’autres clés pour comprendre ce personnage. Sociologue de formation, l’auteur nous apprend comment décrypter les différents degrés de lecture, à la fois du personnage et des différents épisodes qui ont jalonné des décennies de diffusion télévisuelle.

Ainsi nous découvrons qu’il y a vraiment une « lutte des classes ce soir à la télé ». L’auteur traite de la série mais également les différentes figures du pouvoir qui sont représentées dans chacun des épisodes. Columbo passe de l’Américain ordinaire, au symbole culturel, jusqu’à celui du symbole politique.
Au travers d’une recherche méticuleuse, Lilian Mathieu nous délivre les messages cachés qui existent à la fois chez les meurtriers, représentants d’une haute société méprisante, mais également le projet des auteurs qui ont fait évoluer le personnage du premier au dernier épisode. Loin d’être un individu ordinaire, Columbo devient un personnage plus complexe au fil de la lecture de cet ouvrage.
Les fans de la série retrouveront bien entendu le personnage en imperméable, et ceux qui le connaissent moins ou qui l’apprécient moins, pourront trouver un intérêt : celui de découvrir que, loin d’être anodin, Columbo retrace à lui seul plus de 40 ans d’Histoire Américaine. Une lecture à conseiller vivement.

Lilian Mathieu, Columbo : La lutte des Classes ce soir à la télé, Éditions Textuel, 2013.

Lire aussi : François Bégaudeau : un drôle d’animal Roberto Casati : le manifeste pour continuer à lire L’affaire Nietzsche ou la mystique du Soi Éducation : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux Psychiatrie : Une histoire des maladies mentales Aymeric Patricot : « Les vérités de la France d’en bas »

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à