VINCENT de Paul Cox: une homélie sur les mystères et la foi de Van Gogh

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ La carrière picturale de Van Gogh n’a duré qu’une décennie. Mort à l’âge de 37 ans, cet artiste incompris a laissé derrière lui près de deux mille œuvres atteignant aujourd’hui des estimations inimaginables. Sa vie a pourtant été d’une misère extrême et c’est certainement grâce à l’aide spirituelle et matérielle de son frère Théo, que Vincent ne s’est pas suicidé plus tôt.

Partagez l'article !

Le film de Paul Cox est entièrement basé sur les lettres que Van Gogh a écrites à son cadet durant près de vingt ans. Cet abondant échange épistolaire – plus de 650 missives ! – nous permet de retracer minutieusement le chaotique parcours de l’artiste depuis son séjour à La Haye jusqu’à sa triste mort à Auvers-sur-Oise.
Le parti-pris du réalisateur est de nous présenter les lieux et les œuvres de Van Gogh à travers la voix rauque et habitée de John Hurt lisant différents extraits de sa correspondance. On passe ainsi successivement de la Hollande à Paris, d’Arles à Saint-Rémy de Provence et l’on …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à