fbpx

Malpasset : quelques cases pour ne pas oublier!

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ De nombreux auteurs du neuvième art, depuis quelques années, se sont tournés vers la bd-reportage ou bd-témoignage et il faut reconnaître que les expériences sont souvent aussi heureuses que pertinentes.

La démarche de Corbeyran et Horne est de surcroît louable car elle permet de nous remettre en mémoire et d’affiner notre connaissance de la plus importante catastrophe civile du XXÈME siècle en France : le 2 décembre 1959, le barrage de Malpasset , situé dans le Var, a cédé; une vague de 50 millions de mètres cube d’eau s’est abattu sur la ville de Fréjus et plus de 400 personnes ont perdu la vie. À cause, très certainement, de négligences humaines, conséquences de raisons politiques et économiques.

Les deux auteurs sont allés à la rencontre des survivants et c’est une véritable leçon de courage qui nous est donnée de lire tant on y croise des êtres que la vie a traumatisés et malmenés et qui ont tout de même retrousser leurs manches pour construire leur avenir sur des ruines de boue et de désolation.
Georges, Simone, Annie, Pierre ( né la veille du drame),Denise, Ruby, Louis, Fernand, Daniel, Huguette, Alfred, Michèle ou encore Jean-Paul nous aident à comprendre les causes et les conséquences de ce drame mais ont aussi l’occasion d’exprimer leurs regrets vis à vis d’une époque où l’on ne pensait pas à mettre en place des cellules psychologiques, leurs colères vis à vis des mauvaises langues qui ont accusé certains survivants de profiter des dons envoyés du monde entier…. certains évoquent aussi l’intégrité du maire d’alors André Léotard, remise plusieurs fois en cause à l’époque,la visite de Charles de Gaulle qui leur a serré le cœur, et surtout les derniers souvenirs qu’ils ont gardés d’un père, d’une mère ou d’un fiancé, disparus lors de la catastrophe… En fin d’ouvrage, un recueil de photos et de documents finissent de confirmer le talent de portraitiste de Horne et émeut par sa convivialité et son authenticité.
Un livre-témoignage à adopter !

Malpasset (causes et effets d’une catastrophe)
Textes: Corbeyran
Dessins: Horne
Editions: Delcourt
Collection: Mirages
Prix: 18,95€

A lire aussi:

La société du spectacle passée au vitriol

Moderne Olympia : une adaptation délirante et drôle de West Side Story au Musée d’Orsay

Bégaudeau / la gent féminine : 0 – 1

Gai(e)s Friendly !

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à