fbpx

14-18 vue par Dedieu: Pour ne pas oublier

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Dedieu signe un album sans mot dédié aux arrières grands-pères courageux; à ceux qui ont vécu l’horreur des tranchées, l’aberration de la chair à canon et la mort en bandoulière pendant quatre années, et souvent bien moins…

L’album débute par une phrase écrite à la main » Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis »…et ensuite, le lecteur découvre des illustrations au pastel, couleur sépia qui lui racontent , plus qu’un récit, des impressions de guerre. Réalistes tout en s’adaptant à son jeune public, ces dessins sont saisissants parce qu’ils utilisent parfois, par exemple, la simple fuite d’un lièvre pour évoquer la peur qui traque tous les estomacs ou laisse deviner un squelette sous un uniforme. À la fin du livre, on découvre une photo du poilu et la lettre de son épouse, inquiète, qui comprend que son mari lui cache la vérité sur ce qu’il vit.
Un album à offrir aux petits et grands ados qui seront tous sensibles à cet épisode tragique de notre Histoire et n’oublieront pas ainsi leur sacrifice de chair et de sang.

14-18 Une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux
Auteur: Dedieu
Editions: Seuil Jeunesse
Parution: 6 février 2014
Dès 10 ans – Prix: 18€

A lire aussi:

Janvier 2014 : des documentaires de saison

Aller au musée, c’est plus rigolo avec de bons outils !

Plaisir et pédagogie : le charme de l’Antiquité

Apprendre à lire en 10 leçons : c’est possible!

Mes premières découvertes : Pour devenir un incollable de la nature

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à