fbpx

Grand Prix RTL/LIRE : Les coeurs ont battu pour Maylis de Kerangal

par

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr / Dans son numéro de février, BSC News Magazine s’est clairement prononcé en faveur de « Réparer les vivants » le beau roman de Maylis de Kerangal. Paru un peu tard pour aimanter l’attention des jurys d’automne, s’il faut en croire les propos prêtés à Bernard Pivot, le roman a surfé sur une exceptionnelle vague de rumeur, alliant succès d’estime et plébiscite populaire.

Il a d’abord ouvert le palmarès du nouveau Prix du Roman des Etudiants France Culture – Télérama, avant de séduire les lecteurs du très envié Prix RTL/LIRE, remis traditionnellement lors de la soirée d’inauguration du Salon du Livre de Paris.
Sous la coprésidence de Philippe Labro et de François Busnel, les rédactions de RTL et du magazine Lire ont sélectionné d’abord cinq romans, soumis ensuite à 20 libraires de 20 villes qui ont composé à leur tour des jurys régionaux au sein de leur clientèle. Au total, ce sont 100 lecteurs de tous âges et de toutes catégories socioprofessionnelles qui ont choisi la lauréate du Grand Prix 2014. L’année dernière, le Grand Prix RTL-Lire avait été décerné à Jeanne Benameur pour Profanes (Actes Sud).
Une distinction précieuse et porteuse de sens, dans la mesure où, collective et à large spectre géographique, elle échappe à la mainmise des camarillas et aux manigances des mandarins.
Un choix qui donne ses lettres de noblesse à un palmarès enviable.

« Réparer les vivants », Maylis de Kerangal, éditions Verticales

(Crédit Photo C.Hélie – Gallimard)

Lire aussi :

Les Francos Gourmandes : l’alliance de la musique et de la gastronomie

Philippe Lefait et le festival de la littérature et du journalisme à Metz

L’Académie Balzac : quand la téléréalité se mêle de littérature

Rencontres du livre et du vin : les écrivains francophones et la guerre

Blues : 19ème anniversaire pour le Festival Blues autour du Zinc

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à