fbpx

Un amour de presse culturelle

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / J‘ai reçu cette semaine à mon attention, un courrier épais, chargé d’une nouvelle peu réjouissante. Tout commençait bien pourtant. À l’intérieur, la jolie petite revue Borborygmes fondée en 2006 conçue et façonnée dans un format que j’affectionne particulièrement ; le 105 x 148 mm, accompagnée d’un courrier imprimé sur un papier fin et élégant, annonçant malheureusement sa brutale et soudaine disparition.

Bref, j’avais entre les mains le dernier numéro. La lettre de Julien Derôme, rédacteur en chef de Borborygmes, prenait la forme d’une épitaphe touchante, qui rappelait le combat de la revue dans le monde littéraire depuis sa création. Un adieu tout en finesse, un constat sans amertume, un droit d’inventaire épuré de tout pathos où on pouvait lire que « la revue Borborygmes a joué pendant 8 ans son rôle de revue autant que possible en découvrant et en encourageant les nouvelles plumes ». Cela a déclenché en moi une mélancolie toute particulière qui m’a replongé l’espace d’un instant aux débuts du BSC NEWS MAGAZINE et aux difficultés auxquelles nous avons du faire face pour défendre contre vents et marées notre ligne éditoriale singulière, la porter à la connaissance du plus grand nombre et gagner la confiance d’un lectorat exigeant.
Car associer aujourd’hui dans un projet la culture et la presse n’est pas chose aisée. Et c’est se préparer à un combat de tous les instants pour faire entendre sa voix. Il faut alors des convictions, de l’audace et de l’énergie. Et la revue Borborygmes ne semblait pas en manquer. Malheureusement.
Aujourd’hui, le BSC NEWS MAGAZINE continue de paraître, d’exister et de se développer avec vigueur et force, toujours plus convaincu de notre essence et de notre ADN, celui-là même de vous faire découvrir chaque mois nos coups de coeurs, nos envies et nos petits trésors tirés du grand monde culturel dans toute sa diversité et son éclectisme.
Ce mois-ci, nous vous proposons donc un nouveau numéro particulièrement riche avec les interviews de Daniel Maghen, Plantu, Roberto Casati, Roland Auzet et Fabrice Melquiot, Juan Carlos Zagal, Christian Benedetti ainsi que d’autres entretiens et chroniques passionnants car nous aimons par-dessus tout notre métier d’explorateurs pour vous apporter chez vous tous les mois les perles rares de la culture.

Lire le BSC NEWS MAGAZINE – N°67 – Mars 2014

Lire aussi :

Vent de panique sur la culture ?

2014 : Une belle année, culturelle à souhait

Ebook : l’heure du bilan a sonné

Prix Goncourt : est-il le thermomètre de la littérature ?

Des provisions culturelles et littéraires pour l’hiver

Rentrée littéraire : La lecture a-t-elle des effets indésirables ?

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à