Festival Hérault Trait Libre : le dessin de presse et les femmes
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Les 5 et 6 avril 2014 se tiendra la seconde édition du Festival Hérault Trait Libre du dessin de presse qui sera entièrement consacré au thème des femmes.
Organisé par Cartooning for Peace, le Club de la Presse du Languedoc-Roussilon et le Conseil Général de l’Hérault, le Festival Hérault Trait Libre accueillera cette année 18 dessinateur(rice)s provenant de 10 pays et proposera une grande exposition intitulée « Elles vident leur sac ! » qui comptera 200 dessins de presse du monde entier présentés et mis en scène dans la nouvelle médiathèque de PierresVives.
Il est à noter la présence des dessinatrices de presse comme Camille Besse, Liza Donnelly, Firoozeh, Rayma Suprani, Cristine Sampaio, Kamilla Wichmann, Cathy Wilcox ou encore Nadia Khiari qui présenteront leurs travaux à cette occasion et qui seront à même d’échanger avec le public lors de ce week-end tout acquis au dessin de presse.
Lors de la présentation officielle du Festival à la presse, Plantu qui préside l’association Cartooning for peace, a prévenu que « l’exposition comportait certains dessins dérangeants » arguant que « le travail de dessinateur de presse est aussi de créer de petites frayeurs ». Pour cela, un coin de l’exposition sera aménagé dans Pierresvives avec des mentions explicites.
Suite à l’inauguration de l’affiche officielle du Festival pour ce millésime 2014, ce fut avec un dépit enthousiaste que Plantu a constaté « de ne pas voir plus de femmes comme dessinatrices de presse » en déplorant aussi « qu’en France, les dessinateurs de presse sont essentiellement des hommes et de plus, de gauche. Ce n’est pas le cas dans les autres pays. Cela doit changer ». Cette nouvelle édition aura peut-être le mérite de secouer les consciences et de déclencher la réflexion par le dessin.
Olivier Roirand, président du Club de la Presse du Languedoc-Roussillon n’a pas manqué de rappeler que « Le dessinateur de presse est un journaliste. À ce titre, son travail est essentiel. Car le dessin de presse est une puissance éditoriale importante » sous l’oeil bienveillant d’André Vezinhet, président du Conseil Général de l’Hérault.
Festival Hérault Trait Libre proposera au-delà de l’exposition « Elles vident leur sac », qui sera visible jusqu’au 26 juillet 2014 à Pierresvives, des animations gratuites autour du dessin de presse avec des conférences, des initiatives pédagogiques auprès des collégiens, un ciné-club ainsi que des sessions de dédicaces par les dessinateurs ou encore une carte blanche donnée à Aris Papatheodorou, directeur artistique du Journal le Monde. Il sera également remis à cette occasion le Prix Varenne L’Hérault Trait Libre qui récompensera un dessin de presse ayant pour thème « Les Femmes » produit entre le 20 février 2013 et le 20 février 2014.
2ème édition de l’Hérault Trait Libre – Festival International du dessin de presse
Thème 2014 : Les femmes
5 et 6 avril 2014
Pierresvives et Domaine d’Ô – Montpellier
L’exposition » Elles vident leur sac » sera quant à elle visible jusqu’au 26 juillet à Pierresvives.
> Le site officiel du Festival
Lire aussi :
Le Printemps des comédiens 2014 : l’avant-programme pour patienter!
Montpellier : Escapades en librairies 2014
Jazz : Un collectif militant dans le Languedoc-roussillon
Daniel Villanova et sa croisade humoristique contre le gaz de schiste
Villeneuve lès Maguelone : le théâtre se pare de romanesque et de poésie pour la saison 2013/2014
Bédarieux : la culture avant tout pour inventer un monde ensemble