Daniel Radcliffe : un rôle intéressant et à contre-emploi dans A young Doctor’s Notebook

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / « J’ai été un lecteur obsessionnel de Boulgakov pendant de nombreuses années. Alors quand l’opportunité de s’impliquer dans ce projet est venue, je ne pouvais à peine contenir mon excitation. Le livre est drôle, grotesque, sincère, et j’ai hâte de travailler pour le faire revivre. »
Ces mots sont de Daniel Radcliffe, acteur mondialement connu aujourd’hui pour avoir joué et incarné Harry Potter, qui laissent à penser que sa place dans A Young doctor’s Notebook était faite pour lui aux côtés de John Hamm (Mad Men). Voilà une série atypique, insolite, crue et parfois difficile, car rien ne vous est épargné.

Partagez l'article !

Inspiré du roman de Mikhaïl Boulgakov, «Les carnets d’un jeune médecin» (1925-1926), A Young Doctor’s Notebook aborde le sujet passionnant de la Russie rurale du début du 20e siècle à l’aube de la révolution russe.

Daniel Radcliffe joue un jeune médecin russe fraîchement diplômé de l’Université de Moscou envoyé au fin fond de la Sibérie pour y exercer son art avec toute la noblesse à laquelle il associe la médecine et son rang.
À son arrivée, il est accueilli par deux sages-femmes et un assistant pour le moins étrange dans une maison qui fait office d’hôpital de campagne.
Il est immédiatement propulsé dans un monde qu’il ne soupçonnait pas où, son enseignement théorique dispensé à Moscou ne lui est d’aucun secours.

Au fond de la campagne de Sibérie, chaque acte médical relève d’une alchimie entre l’urgence, le désarroi, et l’ignorance des patients.
Il n’est plus le temps de faire des choix ou d’adapter des traitements. Il faut au plus vite désinfecter, recoudre, couper, et découper avec les outils et les fioles qui traînent sur les étagères. Le jeune médecin doit renoncer à ses prétentions de découvertes médicales et s’enfonce peu à peu dans une existence dédiée à une médecine brutale, expéditive et épuisante. Rapidement, il fait la connaissance de son double joué par John Hamm, plus âgé, qui est déjà un médecin confirmé. Au début, il est un soutien sur la manière d’aborder sa nouvelle fonction et son rapport à la médecine puis, le temps faisant, ce double va devenir de plus en plus encombrant, car, malade et accro à la morphine qui le détruit. C’est l’image inversée et l’avenir même du jeune médecin qui se joue sous ses yeux alors que lui-même fait face à une épidémie de syphilis, sombre dans un ennui profond de sa situation et ressent des douleurs au ventre toujours plus violentes.

A Young doctor’s notebook est une série singulière et décalée sans aucun doute avec deux acteurs qui mènent cette fiction avec entrain et conviction. Elle mérite l’attention et la curiosité de sa violence, souvent montrée de façon abrupte, dérisoire et détachée, mais bien réelle. Âmes sensibles s’abstenir ! Elle est néanmoins intéressante à bien des égards et mérite qu’on s’y arrête. On notera le rôle à contre-emploi de Daniel Radcliffe qui a eu le mérite de se lancer dans un tel projet après Harry Potter.

A YOUNG DOCTOR’S NOTEBOOK
Coffret – 4 épisodes de 22 minutes – Saison 1
Tarif : 20 €
Sorite Octobre 2013
Coffret – 4 épisodes de 22 minutes – Saison 1Tarif : 20 €Sorite Octobre 2013Editions Montparnasse

(Crédit photo DR)

Lire aussi :

Nicholas Le Floch dans les bas-fonds de Paris au XVIIIe siècle

House of Cards : Une formidable série sur le pouvoir

Apostrophes : Une bien jolie cuvée de douze émissions

ACAB : Le film coup de poing de Stefano Sollima

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à