fbpx

Enquête et empoisonnement sous l’Empire romain

par

Par Julie Cadilhac –bscnews.fr/ Lucius est un jeune romain, renié puis exposé à sa naissance par ses parents car il avait les yeux recouverts d’une fine pellicule blanche.

Récupéré en tant qu’esclave et immédiatement affranchi et soigné par le célèbre médecin Galenus, il est devenu son apprenti. L’existence de Lucius est heureuse, animée par les consultations médicales passionnantes de son maître, les promenades dans les quartiers bouillonnants de la cité et les courses chez les artisans…jusqu’au jour où de préoccupantes inscriptions, accusant Galenus d’être un meurtrier, apparaissent sur certains murs et que des patients de son maître meurent de façon violente et fulgurante. Galenus est-il responsable? Pas le moins du monde, selon Lucius, et il va falloir le prouver!
Béatrice Nicodème nous offre un enquête policière passionnante au cœur de l’antiquité romaine, assaisonnée, avec talent, de suspense. Les jeunes lecteurs apprendront beaucoup sur la vie quotidienne des romains sous l’empire…un livre que l’on recommande donc fortement pour les collégiens , et davantage encore pour les latinistes!

«  En évitant de justesse un porteur d’eau qui encombrait la chaussée, il se heurta à un attroupement devant la boutique d’un marchand de vin. Une demi-douzaine de personnes étaient plantées devant des graffitis auxquels Lucius n’avait pas prêté attention car presque tous les murs de la ville en étaient couverts. Que ce soit pour vanter les produits d’un commerçant, signaler une maison à vendre ou annoncer un spectacle, ils fleurissaient de tous côtés. Il s’éloignait déjà lorsqu’un nom frappa ses oreilles. Galenus! Quelqu’un avait prononcé le nom du médecin!
Lucius revint sur ses pas et se joignit au petit groupe. En grosses lettres d’au moins un pied de haut , on avait écrit en rouge:

TOI QUI ES EN BONNE SANTÉ,
TIENS-TOI À DISTANCE DE GALENUS,
IL SÈME LA MALADIE EN PRÉTENDANT LA GUÉRIR. « 

Les poisons de Rome
Auteur: Béatrice Nicodème
Editions: Le Livre de Poche
Collection: Policier / Collège
Prix: 5,50€

A partir de 10 ans

A lire aussi:

Dans le cœur d’Alice : quand l’amour et la morale se confrontent

Croyez-vous aux Princes Charmants?

L’aventure au grand galop

Quelle épique époque opaque : Quand le Moyen-Âge se pique d’humour!

Romantiques en herbe : Pendant que Maman lit Jane Austen

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à