Montmorillon, cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre : escapade autour de la Gartempe

par
Partagez l'article !

Par Blandine Dumazel – bscnews.fr / Montmorillon, au cœur de la Vienne, offre son patrimoine historique et culturel, ses paysages au fil de l’eau, et même une curiosité en centre-ville, le musée du Macaron. Invitation à découvrir cette cité de l’Ecrit et des métiers du Livre, en son écrin naturel traversé par la Gartempe !

Partagez l'article !

Montmorillon, la Gartempe et le papier, une longue et riche histoire
Au XVIIIe siècle, il y avait de nombreux moulins à papier sur la Gartempe. Et puis, il y eut, les cartes pédagogiques sur les murs des salles de classe des années 50 et même 60, estampillées Rossignol, peut-être vous en souvenez-vous ? Elles étaient fabriquées au bord de la Gartempe, encore ! Plus proche, en 1990, Régine Deforges*, romancière, crée un Salon du Livre, le meilleur moyen de retrouver et préserver ce lien privilégié entre Montmorillon et l’écrit. Aujourd’hui, Montmorillon se dédie toute l’année à l’Ecrit et aux Métiers du Livre. En été, durant les beaux jours, dans l’ancien quartier médiéval restauré, se tient le Salon du Livre, (le prochain sera le 15ème *) et juste avant les feuilles rousses de l’automne, s’ouvre le Salon de l’Edition Indépendante …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à