Clermont-Ferrand : l’audace du Court au Centre de la France

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Quel plaisir de commencer l’année avec la perspective de festivals culturels enthousiasmants!

Partagez l'article !

Le même week-end, alors que certains s’enivreront de fantastique à Gérardmer, que d’autres se mettront à la bulle à Angoulême et que d’autres encore se mettront au parfum russe à Paris pour le festival Russenko, nous voulions mettre en lumière un festival du Centre de la France, né en 1979 dans un ciné-club étudiant, et devenu aujourd’hui la plus grosse manifestation mondiale consacrée au film court. Du 31 janvier au 8 février 2014, se déroulera ainsi à Clermont-Ferrand le 36e Festival international du Court Métrage . Y seront présentés 164 films qui seront en compétition dans trois catégories : internationale, française et labo. Délégués généraux du festival, Calmin Borel, Jacques Curtil, Christian Guinot et Anne Parent ont répondu à nos questions à propos de cette manifestation qui enregistre plus de 150000 entrées dans les salles et est, en termes de fréquentation, le deuxième festival de cinéma français après Cannes. Les voici sur vos écrans!

Le festival est organisé par L’association Sauve Qui Peut le Court Métrage : Qui dirige cette association? Quelle a été sa genèse?

Jacques Curtil : L’association Sauve Qui peut le Court Métrage est née en août 1981, suite au succès de trois semaines consacrées au court métrage (en 1979-80-81) dans le cadre d’un ciné-club universitaire (le Cercle Cinématographique Universitaire de Clermont-Ferrand). Son but fut (et est toujours) la défense du court métrage comme écriture et genre en soi, en transformant ces semaines en authentique festival. Elle reçut, en premier lieu, l’aide de la Ville de Clermont-Ferrand puis …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à