Bien-être : cesser de se mentir à soi-même
Par Mélina Hoffmann – bscnews.fr/ Développer des relations saines, harmonieuses et épanouissantes au sein du couple, en famille, ou simplement avec soi-même, voilà ce à quoi chacun de nous aspire.
Pour y parvenir, pas de recette miracle mais un chemin à emprunter nécessairement : celui de l’authenticité. « Chaque être est le terrain fertile de tous les possibles. » Un long et parfois tortueux voyage dans les profondeurs de l’être, à la rencontre de soi-même, de sa propre histoire, et qui implique d’identifier ses conflits non résolus ou refoulés de l’enfance, de se défaire des mensonges, non-dits, imprécisions et autres confusions qui entravent l’accès à la paix intérieure et nous emprisonnent dans des schémas douloureux que nous ne faisons que reproduire inlassablement. C’est une fois ce chemin vers soi parcouru qu’il devient alors possible de s’ouvrir authentiquement à l’autre, libérés des conditionnements, jugements et mécanismes de défense avec lesquels nous avons grandi et autour desquels nous nous sommes construits, émancipés des peurs inhérentes à nos blessures intérieures. Le couple – ou plus largement la famille – ne s’inscrit alors plus comme l’espace dans lequel nous pourrions plus ou moins consciemment panser nos blessures d’enfance mal cicatrisées, mais bel et bien comme un nouvel espace de partage et d’épanouissement. « Les individus mobilisent une vaste énergie mentale à se mentir, à employer temps et énergie à se voiler la face, à montrer aux autres un portrait de soi savamment travaillé. Eviter à tout prix de faire ce pas vers soi, pour ne plus risquer le contact avec les souffrances intérieures. »
Quelle est donc la mécanique particulière de ces mensonges et des non-dits à soi, en couple et à l’enfant ? Quelles sont les attitudes et les comportements nouveaux à développer ? Quels sont les avantages de l’authenticité ? Comment l’accès à sa propre vérité peut-il mener au bonheur ? Qui suis-je « vraiment » ? Autant de questions qu’aborde Marc Pistorio, psychologue, médiateur et spécialiste en résolution de conflits. Cet ouvrage est le résultat de plus de 20 années d’expérience en psychothérapie. A travers des informations théoriques, pratiques, ainsi que des témoignages, il nous propose de nombreuses pistes de réflexion qui sont autant de voies d’accès au bonheur et à la sérénité. Cesser de se mentir à soi-même, apprendre à mettre des mots sur ses émotions, à communiquer dans le respect et le non-jugement, s’ouvrir à l’autre tout en préservant son, offrir à ses enfants la possibilité d’exprimer librement leurs émotions… : vaste mais passionnant – et ô combien enrichissant -programme !
« Vérité ou conséquences – Oser l’authenticité vers soi en couple et en famille»
Marc Pistorio
Les Editions de l’Homme
A lire aussi:
Gastronomie et gourmandises : de la physiologie du palais
Un seul et même homme au destin hors du commun
Leçon n°1 : être en accord avec soi-même
Le témoignage bouleversant d’Angèle lieby