fbpx

Un livre qui casse trois pattes à un canard

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Voilà un livre délicieusement loufoque! Il séduira autant les petits que les grands tant il use de jeux de mots avec espièglerie et prise un graphisme désuet (  » God Save the kitch »!) qui fait de cet album un bel objet de collection.

Il s’agit du ( vrai…hum hum!) journal d’un scientifique extravagant du nom d’Ernest Sémaphore fraîchement débarqué sur une île perdue. Il découvre sur place un vieux livre  » Histoire naturelle des oiseaux » qui lui donne envie de faire revivre une espèce a priori disparue à l’époque où vit Ernest . En détournant des objets du quotidien, l’inventeur va créer de nombreuses espèces d’oiseaux dont il nous livre les secrets. Venez donc rencontrer l’oiseau-peintre aux fientes salissantes, le pigeon voyageur à la cervelle de moineau, le hululeur nocturne fervent pratiquant de la radio ( vous lirez notamment l’interview retranscrite d’Ernest à RT Ailes), le pingouin à réaction aussi destructeur qu’Attila, le fainéant rose qui rosit de plaisir face à son image…ou encore Le pélican à vapeur, grand voyageur!
Conçu comme un journal d’observation, le lecteur y découvre des bouts de papier scotchés avec des pensées , des schémas explicatifs et des descriptions plus ou moins détaillées des espèces créées: le livre est donc extrêmement ludique…et les parents pourront par ailleurs exploiter tout le vocabulaire et les expressions dont est « farci » le récit. On ajoutera que la double page consacrée aux ratés du démiurge est drôle à souhait et que ce livre est un hommage ravissant à l’inventivité et redonne un attrait pour la récup des vieux objets. Un ouvrage familial à découvrir ensemble, oui!

« Par un lundi du mois de juin, un homme poussa la porte de nos locaux, rue des Deux-Magots. Ignorant les rappels à l’ordre de notre zélée secrétaire cruciverbiste, il déboula dans notre bureau. D’un air décidé, il se délesta d’un gros carnet à la couverture déchirée. Où l’avait-il déniché? Nous n’allions pas tarder à le découvrir. »

Ici reposent tous les oiseaux
Auteurs: Anne-Fleur Drillon & Etienne Friess
Editions Margot
Prix: 19,90€
À partir de 7 ans

A lire aussi:

Pierre Mornet : un anniversaire poétique

Mythologie : les douze olympiens croqués par Charlotte Gastaut

Du danger de vider son sac

Des incontournables pour se poiler!

Lewis Carroll à la sauce carotte

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à