fbpx

Dans le cœur d’Alice : quand l’amour et la morale se confrontent

par

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Alice est une adolescente compliquée: meurtrie par le décès prématuré de sa mère et déboussolée par l’incapacité de son auteur de père à endosser le rôle de confident et de conseiller dont elle aurait besoin. Et même s’il y a son voisin Hubert – que certains qualifient de fou- qui la cajole depuis son enfance et son meilleur ami Édouard qui l’aime en secret, Alice n’arrive pas à être une jeune femme comme les autres, aussi insouciante, aussi légère.

Un jour, elle croise Léopold qui tombe fou amoureux d’elle mais Alice aime les situations compliquées et reste indifférente à ce beau garçon-loup. Par contre, sa rencontre avec deux étudiants en psycho va tout bouleverser: quoi de plus compliqué – et idéal donc pour notre héroïne – que de devenir la meilleure amie de Julie tout en aspirant à lui piquer son petit ami Jonas?
Un roman pour lycéens qui se lit facilement et qui séduira tous ceux qui aiment les héros un peu tordus. Alice est une adolescente d’aujourd’hui : chez elle, la morale n’entre pas en ligne de compte, seul le bonheur de chacun est essentiel au risque de piétiner les plates-bandes des autres. Une philosophie de vie que le lecteur partage ou pas et qui fait d’Alice une héroïne avec laquelle on adhère complètement ….ou que l’on trouve franchement capricieuse, superficielle mais à qui l’on finit par pardonner, à cause des écorchures vivaces que la vie lui a octroyées. S’ajoutent à la question sentimentale des rebondissements inquiétants, où il est question d’un rapt d’enfant, qui achèvent de donner à l’ensemble un visage tout en ombres et lumières. Un livre qui nécessite donc un dialogue entre parents et adolescents , notamment peut-être sur la question du poids de ses actes et sur la nécessité d’être vigilant sans refuser toutefois de tendre la main à la différence.

Dans le cœur d’Alice
Auteur: Luc Blanvillain
Hachette Romans
Collection: Bloom / Genre : Roman Ados
Prix: 12,90€

A lire aussi:

Croyez-vous aux Princes Charmants?

L’aventure au grand galop

Quelle épique époque opaque : Quand le Moyen-Âge se pique d’humour!

Romantiques en herbe : Pendant que Maman lit Jane Austen

Le mystérieux cercle Benedict : des enfants surdoués pour sauver le monde

Dans la toile imaginaire de Christopher Edge

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à