Prix Goncourt : est-il le thermomètre de la littérature ?

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Alors que nous venons de vivre (pour certains, subir) la valse des prix littéraires on en sort un peu essoufflé, les yeux encore rougis par les flashs qui ont crépité notamment sur Pierre Lemaître ( et un peu sur les autres ) pour la remise du Prix Goncourt chez Drouant.

Et je me pose la question à la sortie de ces derniers jours qui ont fait frétiller d’excitation le monde littéraire, à savoir si l’engouement médiatique autour du Goncourt est à la mesure de l’intérêt que la société française a encore pour le livre.
La pression médiatique nous aurait presque donné l’impression que la France a vécu au rythme des prix littéraires pendant toute une semaine avec des flashs infos, des directs, des alertes sur les mobiles et des Unes. D’ailleurs, les auteurs n’en sont pas responsables. Ni leurs romans par ailleurs. Je ne suis pas personnellement fidèle au Goncourt, ni autres prix plus globalement ainsi qu’aux multiples consécrations et autres récompenses. Je lis ce qui me plaît et au fil de mes lectures. Mais je lirai Pierre Lemaître, car le sujet m’intéresse. Et non pas parce qu’il est Goncourt. C’est une question de goût.
Et parce qu’il y a une autre actualité culturelle malgré cela, le BSC NEWS met en avant ce mois-ci de nombreuses personnalités et une polyphonie de voix que je vous invite à écouter. Nous accueillons ainsi avec un grand plaisir les dessins d’André Bouchard que vous pourrez découvrir dans ce numéro dans une nouvelle rubrique  » la vie de tous les jours par Bouchard « . Benjamin Lacombe revient dans nos pages pour nous parler de ses nouveaux projets et vous offre en avant-première une déclinaison graphique de ses futures parutions. Clotilde Courau nous présentera sa création originale sur Édith Piaf. Nous aurons le plaisir d’accueillir José Lenzini pour sa bande dessinée sur Camus. Élise Griffon et Sébastien Garnier nous parleront, quant à eux, du pire job du monde en bande-dessinée. Yves Ferry, Hervé Briaux, Philippe Car et Dag Jeanneret présenteront respectivement leurs pièces. Dans le cadre du Festival des Passeurs de lumières, nous recevons deux personnalités singulières : Charb et Jean-Bernard Pouy se sont prêtés toutes deux au jeu de l’interview, chacun dans leur style. Jean-Christophe Spinozi et Kat Edmonson complètent la partie musicale de notre magazine avec des créations qui m’ont donné un grand plaisir d’écoute dont il serait dommage de se priver. Excellente lecture à toutes et à tous dans un numéro très généreux de plus de 200 pages bourrées de culture !

Lire le BSC NEWS MAGAZINE de novembre ( N°63 – novembre 2013 )

BSC NEWS MAGAZINE – numéro 63 – Novembre 2013

Lire aussi :

Des provisions culturelles et littéraires pour l’hiver

Rentrée littéraire : La lecture a-t-elle des effets indésirables ?

L’exception culturelle : un antidote au mainstream ?

La culture est comme une vieille amie

Culture : Adonnons-nous aux festivités

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à