fbpx

Le Larousse : l’ami public numéro un

par

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr/ Même si les assauts de la toile et l’appauvrissement du style journalistique entreprennent de défenestrer la langue française, le dictionnaire Larousse continue de résister de la plus belle manière, puisqu’un Petit Larousse illustré serait vendu chaque minute en France. A l’instar du Petit Nicolas (de Sempé), le Petit Larousse bénéficie dans les foyers de France et de Navarre d’une sympathie qui confine à la tendresse.

Il nous accompagne, depuis que nous avons l’âge et la curiosité de le feuilleter. A l’inverse de certains sites web approximatifs ou carrément erronés, il donne des informations claires, précises, fiables. Et il évolue. Chaque nouvelle édition accueille de nouveaux mots ou illustrations, en même temps qu’elle en supprime, pour cause de désaffection. Plus de 150 mots, sens et expressions font leur entrée dans l’édition 2014. Critère d’accueil des personnalités : avoir marqué les XXe et XXIe siècles par leur talent, leurs idées, leurs découvertes, leurs œuvres, leurs actions. On s’étonnera peu de ne pas y trouver Nabila ou Sébastien Chabal. En revanche, Bernard Pivot et Mark Zuckerberg sont quasiment des marques déposées. La fameuse bombasse fera peut-être saliver les bidasses, qui brûleront d’envie de lui textoter un compliment. Si vous êtes climatosceptique, ne découragez pas les autres de prioriser une destination estivale où les cougars abondent et mènent une vie de patachon…Si l’on évoque les pages roses du dictionnaire, n’imaginez pas une quelconque friponnerie, pas plus qu’une invitation au lombricompostage. Avec près de 5500 illustrations, cartes et planches, Larousse pourrait titrer « Le poids des mots, le choc des chromos ». Comparé à l’austérité savante de son concurrent le Robert, c’est un peu Daniela Lumbroso face à Arlette Chabot … Ce dictionnaire est comme un gros matou qui sommeille paisiblement à vos côtés. Il n’attend qu’un geste de vous pour ronronner, dévider plus de 1500 remarques de langue et d’orthographe, dévoiler les charmes inattendus d’ un précis de grammaire ou des tableaux de conjugaison, défroisser 2000 régionalismes et mots de la francophonie. J’oubliais : pour zlataner, il faudra encore attendre.

« Le Petit Larousse illustré 2014 », éditions Larousse – 29,90 euros (si un mot vous paraît obscur, ouvrez vitre votre Larousse !)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à