Chagall entre Guerre et Paix au Musée du Luxembourg
Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Le musée du Luxembourg rend un bel hommage à Marc Chagall. A travers cent cinq œuvres, il convie les visiteurs à parcourir l’univers métaphorique d’un artiste qui a su s’affranchir de toutes les règles picturales de son époque. Un concentré de délicatesse et d’émotions vives déclinées au gré des méandres de l’Histoire : entre Guerre et Paix.
Marc Chagall est un artiste libre : bien qu’il ait traversé tout le XXe siècle et côtoyé une foule de mouvements artistiques, ce créateur n’est pas tombé dans le courant de l’abstraction ni dans celui des avant-gardismes. Indépendant et poète, il a su conserver un art figuratif qu’il a précieusement paré d’émotion, d’histoires folkloriques et de symboles. De façon consciente ou instinctive, il a construit ses toiles à travers son vécu : révolution, conflits, exil mais aussi amour passionnel et paternité, tous ces évènements caractérisent l’œuvre de Chagall qui alterne de façon redondante entre images de guerre, de paix, de dévotion spirituelle et d’amour. C’est cette mise en parallèle complexe que tente de raconter l’exposition du Luxembourg à travers un parcours narratif qui se déploie comme un rouleau de Torah.
SAGRADA FAMILIA
Il y a d’abord l’Amour. L’amour que Chagall éprouve pour Bella. Bella sa femme, son amante, la mère de sa fille Ida, née en 1916. Cet amour inonde l’ensemble des peintures de Chagall qui prennent l’apparence de déclarations picturales et font de son épouse une véritable déesse mythologique. Adulation, vénération, ferveur …