Jean-Marie Charon : Une analyse sur l’avenir de la presse quotidienne

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Sociologue des médias et chercheur au CNRS, Jean-Marie fait partie de ces spécialistes des médias que l’on questionne avec toujours plus de frénésie afin qu’ils nous donnent leur avis et nous livrent leur analyse sur l’avenir de la presse.

Suite à une nouvelle édition de son ouvrage « La presse quotidienne» paru aux Éditions La découverte, nous avons rencontré Jean-Marie Charon pour qu’il nous éclaire de toutes ses lumières sur la situation de la presse quotidienne en ces temps obscurs. Doit-on redouter un déclin voire une disparition de ce média ?

Alors que l’avenir de la presse s’assombrit de jour en jour, la presse quotidienne est-elle plus fragilisée que la presse en ligne ou la presse magazine ?
La presse quotidienne a été le premier média à subir les effets du développement de médias numériques qui ont rapidement capté, l’une de ses principales ressources, les petites annonces (PA), en même temps que se trouvait renforcé le mouvement d’accélération de l’information, ainsi que le phénomène de la gratuité. Par ailleurs le quotidien qui doit être imprimé et distribué en quelques heures, impose une forte intégration verticale, beaucoup plus lourde et rigide que les autres médias, en tout cas que le magazine ou la presse en ligne.

Quels sont les atouts de la presse quotidienne ? Ainsi que ses forces ?
Les atouts et les forces des quotidiens résident d’abord dans leurs rédactions nombreuses et riches en spécialistes, familiarisés au travail de terrain. Ce sont ces journalistes qui permettront au quotidien de produire une information à valeur ajoutée sur l’imprimé, en même temps que d’articuler à celui-ci des contenus pour les différentes plateformes numériques.

Quelles sont aujourd’hui à votre avis les formes de presse quotidiennes les plus menacées par les mutations ? On pense notamment à la presse quotidienne générale (PQR) et le rapport qu’elle entretient avec son lectorat ?
Aujourd’hui, les formes de quotidiens les plus menacées sont celles qui s’adressent aux publics les …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre spéciale]

3,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à