Culture : Adonnons-nous aux festivités

par

Par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / À quelques encablures de l’été, il n‘est pas forcément nécessaire d’aller aux confins du royaume pour s’adonner à de belles programmations culturelles, ni de traverser le pays de part en part pour profiter de festivals de haute volée. Ici aussi, n’en déplaise à quelques rigoristes parisiens mondains, en Province ( Au sujet de la prononciation, évitez de vous attarder sur la première syllabe en laissant traîner la seconde tout en pinçant la langue juste ce qu’il faut pour finir sur un zezeutement des plus raffinés sur la dernière) nous aurons l’occasion d’assister dès les premières chaleurs de juin à des événements qui ont le mérite de nous concocter des programmations remarquables et sont devenus incontournables.

Les choses sérieuses commencent dès le 13 mai avec le Festival Arabesque de Montpellier, qui se définit comme les rencontres des Arts du Monde Arabe et qui se poursuivra jusqu’au 19 mai dans différents lieux de la ville. Puis, ce sera au tour du très riche Printemps des Comédiens* ( du 4 au 30 juin) qui ne cesse de prendre de l’ampleur, orchestré par Jean Varela, qui, cette année encore, avec sa verve et sa Vista théatrale, fait venir à Montpellier dans le cadre majestueux du Domaine d’Ô, des comédiens, des circassiens, des musiciens et des metteurs en scène de grand talent pour un millésime qui s’annonce déjà comme remarquable. Nous le recevons à cette occasion dans nos pages pour qu’il nous dévoile les secrets de sa programmation. Ensuite, la belle cité de Pézenas dans l’Hérault célébrera le théâtre avec son « Molière dans tous ses éclats »* du 15 au 26 juin qui nous réserve bien des surprises pour sa 5e édition avec notamment la venue de plusieurs personnalités du théâtre ainsi que de nombreuses représentations autour de l’oeuvre de Molière. Un événement à ne pas manquer , situé dans l’une des plus belles villes du département où tout concourt à proposer un théâtre accessible. Une belle initiative culturelle que nous soutenons.

Ne laissons pas de côté la 19ème édition d’Uzès Danse qui se déroule dans le Gard du 14 au 19 juin à quelques kilomètres de Nîmes sous le soleil de la garrigue gardoise pour un festival imprégné d’une singularité forte et d’une programmation toujours plus audacieuse qui est à faire valoir sur votre agenda.
Toujours dans le registre de la Danse, l’incontournable Montpellier Danse se déroulera cette année du 22 juin au 6 juillet pour sa 33e édition avec une programmation aux confluences de la danse et de ses déclinaisons. Cette année, Emmanuel Gat en sera le chorégraphe associé. Que vous soyez profane, amateur de danse, ou puriste, vous trouverez forcément le spectacle idéal au milieu du foisonnement des représentations. Le Festival Radio France* sera également l’un des événements majeurs au coeur de l’été montpelliérain du 11 au 25 juillet avec une programmation extrêmement riche et variée où la musique classique et l’Opéra seront célébrés pendant deux semaines autour de quatre grandes thématiques. Un des incontournables de cette saison estivale où nous vous encourageons à prendre vos précautions pour réserver vos places dès maintenant. Car les invité(e)s seront tout autant prestigieux que peut l’être l’exigence de ce festival.
Pour les amateurs de poésie, nous vous recommandons cette année de faire un détour dans la petite ville de Lodève située au nord-ouest de Montpellier où résonneront les Voix de la Méditerranée* du 16 au 21 juillet sous la férule passionnée de Franck Loyat. L’honneur est donné à la poésie et à la diversité de ses voix qui emplissent les rues, les places et les arrières cours de Lodève. Un festival courageux, audacieux et délicieux où il fera bon de venir prendre le frais sous les platanes pour écouter de la poésie, discuter avec des poètes et lire quelques vers, juste pour le plaisir.
Si vous redescendez vers la mer, arrêtez-vous à Thau au bord de la Méditerranée pour vous enivrer de musique au Festival de Thau* (du 16 au 23 juillet) qui propose de très nombreux artistes de la scène nationale où vous pourrez notamment le 21 juillet vous régaler du Jazz d’Éric Legnini que nous recevons ce mois-ci dans le Jazz Club.
Et nous finirons par le Festival de la Terrasse del Catet* qui se déroulera du 21 au 27 juillet dans des coins fleurant bon l’authenticité au nord de l’Hérault où l’impression d’être hors monde ne vous quitte pas. Aventurez-vous sous les pinèdes et les cours du Château de Mus, gambadez sur les pelouses du Château de Coujan et venez écouter du Jazz, de la musique classique, ou laissez-vous embrigader dans une farandole circassienne au milieu de feu d’artifice de textes et de mots sous toutes leurs formes.

Le BSC NEWS vous recommande d’oser toutes ces festivités culturelles et propose de vous y retrouver. D’ici là, ce nouveau numéro est chargé de ces premières senteurs de l’été qui nous incitent à rêver et nous prélasser sur de nouvelles découvertes.

> Lire le BSC NEWS MAGAZINE de Mai en cliquant sur ce lien : http://www.wobook.com/WBBu3Qz9FF9y/BSC-NEWS-MAGAZINE/BSC-NEWS-MAI-2013.html

Liens des différents événements
( Le BSC NEWS MAGAZINE est partenaire des festivals signalés par un astérisque )

www.festivalarabesques.fr
www.ville-pezenas.fr ( Festival Molière )
www.printempsdescomediens.com
www.uzesdanse.fr
www.montpellierdanse.fr
www.festivalradiofrancemontpellier.com
www.voixdelamediterranee.com
www.festivaldethau.com
www.sortieouest.fr

Lire aussi :

Culture : une définition très souvent galvaudée

Un bon roman est comme le printemps, il est toujours trop court

Une quête culturelle aussi passionnante que frustrante

Lecture : les bons conseils de Fabrice Luchini pour commencer l’année

Lecture : une étude inquiétante au pied du sapin

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à