Enzo Traverso

Enzo Traverso :  » La culture de masse produit ses propres intellectuels qui travaillent pour les médias »

Par Nicolas Vidal – Historien, spécialiste en sciences politiques, et maître de conférences à l’Université de Picardie, Enzo Traverso vient de publier un livre sous la forme d’une conversation avec le journaliste Régis Meyran « Où sont passés les intellectuels ?» ( Editions Textuel). Cet ouvrage a le mérite de poser clairement le rôle de […]

Par Nicolas Vidal – Historien, spécialiste en sciences politiques, et maître de conférences à l’Université de Picardie, Enzo Traverso vient de publier un livre sous la forme d’une conversation avec le journaliste Régis Meyran « Où sont passés les intellectuels ?» ( Editions Textuel). Cet ouvrage a le mérite de poser clairement le rôle de la figure de l’intellectuel de nos jours et de ses enjeux au coeur des sociétés contemporaines.

Enzo Traverso évoque les raisons du déclin de la figure de l’intellectuel, de son rapport à la politique et de son remplacement aujourd’hui par des «experts» qui envahissent les médias. Pour autant, malgré un état des lieux et un regard, que l’on pourrait qualifier tous deux de pessimistes, Enzo Traverso évoque une nouvelle donne pour que la figure de l’intellectuel soit réhabilitée et joue à nouveau un rôle de critique contre le pouvoir. Un ouvrage passionnant qui a donné lieu à une discussion avec une figure de l’anti-conformisme.

Pour introduire, Enzo Traverso, je commencerai par deux questions sur la forme du livre. Qu’est-ce qui vous a incité d’une part à publier une conversation avec un journaliste plutôt qu’un essai ?
C’est Régis Meyran, un des collaborateurs de Textuel, à m’avoir proposé ce livre d’entretiens. J’ai accepté cette idée, à laquelle je n’avais pas pensé auparavant, car elle m’a paru intéressante dans notre conjoncture historique et politique, et car elle a été une bonne occasion pour donner une forme plus systématique à ma propre réflexion sur ce thème. Ce livre paraît simultanément à un autre essai axé sur l’histoire des intellectuels (La fin de la modernité juive, chez La Découverte) ; les deux …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre spéciale]

3,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à