Culture : une définition très souvent galvaudée

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / « Lorsque la culture est sérialisée, ses producteurs deviennent interchangeables  » nous dit Enzo Traverso, historien, spécialiste en sciences politiques, et maître de conférences à l’Université de Picardie que je reçois ce mois-ci pour la sortie de son livre d’entretien « Où sont passés les intellectuels ?*».
Sa réflexion est tout à fait intéressante si l’on accepte l’idée et l’existence même d’une industrie culturelle.

Partagez l'article !

La réflexion de l’historien autour de la figure de l’intellectuel, son rôle aujourd’hui ainsi que sa perception aux yeux d’une société résonnent étrangement avec ce qui passe pour la culture et la quintessence de sa définition.
N’a-t-on pas pris la mauvaise habitude de remplir l’escarcelle du mot Culture avec tout un bric-à-brac de choses, de mots, de divertissements, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à