Marie Molliens : Morsure , une invitation circassienne à un instant d’irréversible
Par Julie Cadilhac –bscnews.fr/ Crédit photo : Michel Corbière/ Créée en 1987, la compagnie Rasposo est née de la rencontre de trois arts vivants: le cirque, le théâtre et la peinture.
Après l’heure des spectacles de rue,des spectacles jeune public et du Cirque-Théâtre joués surtout en salles, de chapiteau d’occasion en chapiteau tout neuf, elle fait la création du Chant du Dindon en 2009 dont une partie a été financée par le prix de l’ADAMI reçue par la Compagnie pour l’ensemble de son travail. Après 14 mises en scène imaginées par Fanny Molliens, comédienne, metteur en scène et co-fondatrice de la Compagnie Rasposo, c’est sa fille Marie qui met en scène en 2013 une nouvelle création intitulée Morsure. Cette jeune circassienne talentueuse fait partie des spectacles depuis son plus jeune âge et a toujours, parallèlement à son travail d’artiste, fait des études poussées dans les arts du cirque : elle a été notamment pendant 4 ans l’élève privilégiée de Manolo dos Santos et a suivi de nombreux stages sous la direction de Gésa Trager. Rencontre avec une jeune femme au charme magnétique sur une piste qui a répondu avec pertinence et engagement à propos de la genèse de cette création que l’on imagine rugissante et animale.
Notre avis: Une petite merveille en clair-obscur appuyée d’une bande-son en live délicieuse et d’artistes circassiens talentueux proposant des numéros époustouflants. L’univers choisi par Marie Molliens est assez sombre mais il est empreint d’une sauvagerie attirante , d’une élégance féline qui méduse petits et grands et se conclut avec des applaudissements rugissants. Foncez-y! La relève Rasposo est assurée!
Quel serait votre premier souvenir lié au cirque ?
Mon premier souvenir de cirque …