fbpx

La décision : la question de la grossesse chez les adolescentes traitée avec pertinence

par

Par Claire Couthenx – bscnews.fr/ 


Une décision, à prendre, ce n’est jamais évident. On pèse le pour et le contre en essayant d’évaluer toutes les conséquences qu’elle pourrait avoir. Mais que faire quand quelqu’un d’autre prend la décision pour vous?


Subir ses pour, et ses contre n’est pas non plus chose aisée. Surtout quand cette personne ne vous informe pas de la décision qui a été prise. Et c’est ce qui va arriver à Louise Beaulieu. Blonde, belle, douée à l’école, promise à un bel avenir que toute sa classe de Terminale lui envie déjà. Une vie en apparence toute lisse, sans accroc. Pourtant un matin, en plein milieu d’un cours de maths, elle va sortir de classe pour un banal mal de ventre. Elle se réveillera dans une maternité où on vient lui annoncer qu’elle est la mère d’un petit garçon de 3,3 kg, ce à quoi elle répondra : « JE-N’AI-JA-MAIS-COU-CHE-A-VEC-PER-SON-NE! ». Louise est vierge dans sa tête mais quelqu’un est venu se servir sur son corps. En laissant une preuve qui ne veut pas laisser sa place, un bébé plein d’une envie de vivre qui fait mal à voir pour sa mère biologique qui a du mal à le reconnaître.
 Louise ne retournera plus jamais au lycée, et volontairement seule elle va devoir prendre en quelques mois la plus grande décision de sa vie. Et elle devra la prendre pour quelqu’un qu’elle connaît à peine, et qu’elle ne souhaitait pas rencontrer avant plusieurs années. Arrivera-t-elle de son côté à prendre la bonne décision? 


Un coup de poing dans le ventre asséné avec beaucoup de douceur. Voilà ce que nous propose I.Pandazopoulos. Une héroïne fragile et forte quelques fois, des beaux personnages secondaires mis en avant grâce à un procédé de changements de point de vue, et des lieux de transit mis en valeur. En effet , la maternité et le centre maternel où va se réfugier Louise pendant la seconde partie du roman sont magnifiquement traités grâce à la mise en avant du travail réalisé par ces hommes et ces femmes lorsqu’ils sont face à ces enfants en souffrance de devoir gérer leur propre enfant.
Un beau roman pour évoquer, entre autres, la grossesse chez les adolescentes, mais surtout le désir de vivre pour soi-même.

Titre: La décision

Auteur : Isabelle Pandazopoulos


Gallimard jeunesse – collection Scripto- 02/13 – 256 pages

A partir de 14 ans – 9€50 euros

A lire aussi:

Ados: le temps de la lecture cocooning

Fred Vargas: Le marchand d’éponges en BD

Johnny Depp : Comment j’ai piqué sa petite amie alien

Chris Debien: entre schizophrénie et mondes virtuels, la question de la réalité

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à