fbpx

Je vous ai compris : Du film à l’e-bd, une aventure de Franck Chiche

par

Par bscnews.fr / À l’aube du putsch des généraux français contre le général de Gaulle en 1961 à Alger, « Je vous ai compris », film hybride entre cinéma et bande dessinée du réalisateur Franck Chiche retrace le destin de plusieurs personnages au cœur même de l´insurrection militaire.

En plus de situer les enjeux politiques et cruciaux de cette période, plusieurs portraits esquissent la complexité de cet événement historique qui a divisé, déchiré et laissé des traumatismes de part et d’autre.

« Comment raconter une histoire différemment sur des tablettes? » Voilà une des questions que s’est posé Frank Chiche. Soutenu par Arte et Casterman, l’auteur -réalisateur voulait parler de la guerre d’Algerie dans un film. Les moyens de production n’étant pas assez importants, devant l’impossibilité de reconstituer l’Alger aux maisons blanches de l’époque et parce que la ville était un personnage à part entière, Frank Chiche a choisi de se tourner vers l’animation. Les budgets pour l’animation étant là aussi trop limités pour pouvoir faire des dessins avec des visages suffisamment expressifs pour restituer les émotions du scénario, Frank Chiche a du se montrer original et inventer un nouveau genre. Ainsi, au carrefour du cinéma, de l’animation et de la bande dessinée , le procédé de tournage mis en place dans « Je vous ai compris » est du jamais vu. « le film a été tourné sur fond vert et nous avons peint directement les comédiens » explique le réalisateur, une sorte de rotoscopie à l’envers. De ce travail sont nés un film et une bande dessinée animée. Frank Chiche explique que cette histoire- même si elle dispose d’une version cinématographique dans un format « plus classique » – a d’abord été conçue pour les tablettes, qu’elle utilise donc le format de la planche bd et « qu’il y joue de l’image fixe et de l’image animée ».  » C’est un outil de narration incroyable » ajoute-t-il.

Le film, projeté en avant-première ce vendredi 01 février 2013 à la cinémathèque de la cité de la bd d’Angoulême, sera diffusé ce soir sur Arte à 22h10. L’épisode 1 de la série bd est déjà disponible gratuitement sur l’AppleStore. Une expérimentation singulière à découvrir. La trame narrative est assez intéressante, même si elle véhicule quelques clichés, et la performance technique est de qualité.

 » Je vous ai compris  » de Franck Février – Film E-BD – Diffusion sur Arte le 1er Février à 22H10

> Télécharger l’application iPhone du film sur ce lien : https://itunes.apple.com/fr/app/je-vous-ai-compris-episode-1/id595312079?mt=8%C3%87a

A lire aussi :

Angoulême 2012 : Sex in the comics, la bd érotique dans tous ses états

Agnès Varda vue par Julia Fabry

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à