fbpx

Lecture : une étude inquiétante au pied du sapin

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / « L’insoutenable médiocrité de la lecture à l’école» titrait en Une nos confrères du Monde dans leur édition en date du 13 décembre. Cette enquête inquiétante met en exergue une étude Pirls réalisée par tous les cinq ans par l’Association interactive pour l’évaluation des performances éducatives.

Ce sont là de bien sombres perspectives qui n’incitent pas à l’enthousiasme ni à l’angélisme. Ainsi le niveau pour la lecture des élèves français est dangereusement bas et, fait plus grave, ne cesse de baisser. Il suffit de se pencher sur cette étude pour constater par ailleurs que les États-Unis d’Amérique font de la lecture un objectif prioritaire. Il est difficile d’accepter que cela n’en soit pas de même pour la France.
Car n’est-il pas une nécessité urgente aujourd’hui d’accorder une place plus grande à la lecture dans nos politiques culturelles tant elle incarne la base de développement intellectuel de tout un chacun et par là même, donne du sens à la notion cruciale de l’égalité, étendard souvent brandi avec une déplaisante démagogie pour à peu près tout et n’importe quoi. N’est-ce pas un enjeu de première importance pour les plus jeunes, mais aussi pour les plus défavorisés ?
Cela implique donc de faire une différenciation stricte entre politique culturelle et politique du divertissement qui se confondent bien trop souvent dans les faits, poussé par un mépris sous-jacent pour la curiosité des masses.
Cette étude n’apporte-t-elle pas enfin des éléments solides sur les vraies raisons de cette déchéance culturelle inexorable du livre, plutôt que les chimères bon marché des formats numériques ? En cette fin d’année 2012, il serait temps de se poser les vraies questions et de prendre enfin les bonnes décisions pour défendre avec conviction une identité culturelle en grand danger.
Néanmoins, nous gardons espoir en vous proposant pour ce dernier numéro de l’année 2012 une sélection culturelle riche, variée et passionnante concoctée par la rédaction avec la complicité artistique de Benjamin Lacombe qui nous fait le plaisir de ses dessins dans nos pages. En vous souhaitant à toutes et à tous une bonne lecture et de joyeuses fêtes de fin d’année.

> Lire en ligne le BSC NEWS MAGAZINE de décembre en cliquant sur ce lien

Imprimez le BSC NEWS MAGAZINE de décembre en cliquant sur le lien ci-dessous

Print

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à