Pierre Desproges : un rire sans concession mis en scène par Michel Didym

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ En préambule, pour présenter Chroniques d’une Haine Ordinaire, on est tenté de citer quelques unes des phrases caustiques les plus connues nées de l’ humour sans fard de Pierre Desproges qui disait que « l’on peut rire de tout mais pas avec tout le monde » ou encore que  » l’intelligence, c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase ».

Partagez l'article !

Monter du Pierre Desproges résonne de nos jours comme un acte de bon sens et de résistance ( et l’insérer dans sa programmation théâtrale également) car cela donne au spectateur l’occasion de réfléchir non seulement sur l’essence même du rire et du théâtre mais aussi sur le rôle de l’artiste. Doit-il être un simple pantin des institutions répondant comme un chien savant aux exigences politico-correctes du moment? Peut-il aujourd’hui résister à la nécessité de gagner sa vie décemment et supporter de ne pas rentrer dans le moule confortable du modèle humain lambda consumériste? Le théâtre joue-t-il encore vraiment son rôle de défouloir, de lieu de catharsis, de dénonciateur de nos vices et de nos manques? N’est-il plus qu’un lieu de divertissement à la page?

Les mots du pince sans rire qu’était Pierre Desproges nous font sentir que le langage artistique s’est aseptisé et que les vrais provocateurs se font rares…car attention! provoquer n’est pas qu’une question d’agitation et d’ostentation; aujourd’hui les actes de provocation générés par le désir d’être à la mode ou de défrayer la chronique sont vides de sens et de portée. Le vrai provocateur ne choisit pas de l’être , il l’est intrinsèquement et fait avec. Sa parole est d’autant plus percutante qu’elle agit avec l’énergie d’un désespoir souriant, qu’elle nous bouleverse par sa maladroite manière de nous rabrouer. Or aujourd’hui sévit une censure plus sournoise encore que les pressions politiques et les tabous religieux , c’est celle de l’argent, de l’image et du quand dira-t-on qui freine trop souvent le discours des artistes et tue à petit feu toute singularité. Existe-t-il encore des Pierre Desproges ou restent-ils simplement de pâles imitations cherchant à exploiter le filon? S’improvise-t-on aussi cynique, aussi misanthrope ou philanthrope déçu, aussi torturé? On est tenté de répondre non.

Ces Chroniques d’une Haine Ordinaire mises en scène par Michel Didym sont donc salvatrices: elles sont d’abord d’une drôlerie délicieuse, portées par deux comédiennes aussi brillantes que complémentaires. Christine Murillo et Dominique Valadié rivalisent de pétillance et de fraîcheur exquise dans le monologue-dialogue qu’elles se partagent. Véritables clowns sur scène, l’une par ses mimiques tordantes, jonglant entre maladresse et contorsion, l’autre par sa nature bonhomme et taquine. Ah! plaisir d’entendre la version subversive du naufragé Robinson Crusoé ou encore l’hommage lyrique à la tomate! Sentir monter le rire jubilatoire derrière les jeux de mots qui s’invitent , jouir des critiques systématiques contre nos petits et grands travers et se laisser surprendre par les élucubrations poétiques de la prose d’un homme de lettres: voilà au moins trois excellentes raisons de profiter de ce spectacle. Ajoutez-y la communicative envie de plaisanter ensemble qu’instaurent le duo espiègle qui vous fait face, accompagné d’un piano, et vous aurez la recette d’une soirée théâtrale à ne pas manquer!

Photo: Eric Didym

Dates des représentations en 2012:

– Du 25 au 27 septembre 2012 au Théâtre des 13 Vents à Montpellier

– Du ven. 28/09/12 au sam. 29/09/12 à Châlon-sur-Saône – Espace des Arts

– Du mar. 02/10/12 au mer. 03/10/12 à Annecy – Bonlieu

– Le 06/10/2012 20:30 à Dole- Théâtre Municipal de Dole

– Le 09/10/2012 20:30 à Vire – Le Préau

– Le 10/10/2012 20:30 à Cesson-Sévigné – Centre Culturel de Cesson-Sévigné

– Le 11/10/2012 20:30 à Dinan- Théâtres des Jacobins – Dinan

– Le 12/10/2012 20:30 à Lillebonne – Centre Culturel Juliobona

– Le 13/10/2012 20:30 à Pontault-Combault – Les Passerelles

– Du mar. 16/10/12 au sam. 20/10/12 – Amiens- La Comédie de Picardie

– Du mer. 24/10/12 au sam. 27/10/12 à Nice – Théâtre National de Nice

– Du mar. 30/10/12 au mer. 31/10/12 à Ajaccio – Espace Diamant

– Du mar. 06/11/12 au sam. 10/11/12 à Lyon – Les Célestins, Théâtre de Lyon

– Le 13/11/2012 20:30 à Florange – Théâtre La Passerelle

– Du jeu. 15/11/12 au dim. 18/11/12 à Boulogne-Billancourt – Théâtre de l’Ouest Parisien

– Du mar. 20/11/12 au jeu. 22/11/12 à Pantin – Salle Jacques Brel – Pantin

– Du ven. 14/12/12 au dim. 16/12/12 à Nancy – Théâtre de la Manufacture

A découvrir aussi:

Imbéciles! Ne voyez- vous donc pas que l’humanité est en voie d’extinction?

Am Stram Gram: une saison enthousiasmante concoctée par Fabrice Melquiot

Bruno Geslin met en scène la vie et l’oeuvre du sulfureux Pierre Molinier

Déjeuner chez Wittgenstein: la « cuisine » jubilatoire de Frédéric Borie

Drôle et terriblement sexy: le show décomplexé du Cabaret New Burlesque

L’importance d’être Wilde : « les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais »

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à