Nîmes: « un théâtre rassembleur et audacieux »
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / En 2012, le ministère de la Culture a décerné le label « Scène conventionnée pour la danse contemporaine » au Théâtre de Nîmes;
cependant si le lieu porte la danse au coeur de ses motivations, il n’a pas non plus oublié cette saison le théâtre, le cirque et la musique. De grands noms du répertoire théâtral ( Molière, Shakespeare, Ibsen) et chorégraphique ( Pina Bausch, Philippe Découflé) côtoieront des talents émergents et le collectif théâtral Les Possédés et la chorégraphe Anne Lopez sont artistes associés pour deux saisons! François Noël, Directeur du Théâtre de Nîmes, invite le spectateur à de belles rencontres dans » un théâtre rassembleur et audacieux ». N’hésitons pas, il y en a pour tous les goûts et tous les âges!
Septembre 2012:
– 27:Le Nozze di Figaro – Spectacle Lyrique– De W.A Mozart – Livret de Lorenzo Da Ponte.
Octobre 2012:
– 2 et 3 : Mes jambes si vous saviez quelle fumée...- Théâtre – De Bruno Geslin. L’hommage à Pierre Molinier, plasticien-photographe à la personnalité sulfureuse bénie par les surréalistes.
– 10 et 11: Les Estivants – Théâtre – Texte Maxime Gorki – Par la Compagnie tg STAN – Les états d’âme et éclats de nerfs d’une micro-société d’artistes non-conformistes.
– 17 et 18 : Nouveau Roman – Théâtre – De Christophe Honoré. Dans un jeu de rôle épatant, Christophe Honoré offre une photographiede la littérature des années 1960.
– 20 : Concert L’Agglo au rythme du jazz – Musique.
– 24 et 25: Propaganda – Cirque – Compagnie Acrobat. Venu d’Australie, ce cirque familial et écolo voltige avec conviction dans une suite d’acrobaties virtuoses.
– 27: Sauce/Revolution – Danse– Compagnie Mimh et Compagnie Wanted Posse. Une soirée athlétique avec un hip hop de création.
– 30 et 31 : Le bourgeois gentilhomme – Théâtre – De Molière et Jean-Baptiste Lully – Mise en scène: Catherine Hiegel. Ce Bourgeois Gentilhomme met à la fête la comédie-ballet : un plateau spectaculaire pour une pièce musicale et dansante.
Novembre 2012:
– 13 et 14: Corps de Walk – Danse – Compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine. En marche et dans une danse très physique, quatorze danseurs de haut niveau deviennent les créatures androîdes d’un univers envoûtant.
– 15 et 16: Amore – Musique – De Stéphanie Marc. Un cabaret aux allures de music-hall, le chic des grandes tragédies et les paillettes des stars de variétés. L’INTERVIEW DE STEPHANIE MARC POUR LE BSCNEWS
– 20 et 21 : Petits chocs des civilisations – Théâtre. De et avec Fellag.
– 28: Le petit chaperon en sweat rouge – Théâtre à partir de 8 ans– Ecrit et mis en scène par D’de Kabal. Joyeux et mordant, ce petit chaperon s’échappe dans la jungle urbaine, à la rencontre des loups et de sa liberté.
Décembre 2012:
– 6,7,8 et 9: Ten Chi – Danse – Du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Dans les pas de Pina Bausch en voyage au Japon, ce somptueux ballet de souvenirs attise l’inimitable grâce de sa danse céleste.
–11: Cooking with Martines Schmurpfs – Création Théâtre – Compagnie à table. Une conférence délirante de Martine Schmurpfs et son clone autour de la relation qu’entretient l’homme avec sa nourriture.
– 15: La Folle Nuit – Musique. Musique française et espagnole ( Fauré, Chausson, Debussy, Ravel, Satie..).
Janvier 2013:
– 9: Tablao en el recreo – Danse – Création de Léonor Leal sur les chemins du flamenco.
– 11: Cuando yo era...- Danse – d’ Eva Yerbabuena. Flamenco.
– 12: Al compas de su gente – Musique – D’Antonio Moya – Un guitariste raffiné, ses proches et ses amis pour une soirée riche en émotions.
– 29,30 et 31: La Place Royale– Théâtre – De Pierre Corneille – Mise en scène: Eric Vigner. LA CRITIQUE DU BSCNEWS ICI
– 30: Les chemins de la danse – Danse à partir de 7 ans – De la Compagnie Europa Danse. La danse racontée par les étoiles montantes : un voyage à travers l’histoire dans une machine à remonter le temps , ludique et pédagogique.
Février 2013:
– 6: Au fond de la classe – Musique à partir de 4 ans – Un concert de Merlot.
– 6, 7 et 8 : Panorama – Danse – De Philippe Découflé, compagnie DCA. En magicien chorégraphe, Philippe Découflé fait revivre son répertoire dans un best of traversé d’un vent de fantaisies grandioses et de trouvailles géniales.
– 12 et 13 : Erotokritos – Théâtre – Texte: Vitzentsos Cornaros – Mise en scène: Claude Buchvald. Dans le tumulte des langues, une grande épopée romantique.
– 2O et 21 : La maladie de la famille M – Théâtre – De Fausto Paravidino. Un puissant moment d’humanité avec la troupe de la Comédie-Française, dans l’univers contemporain d’une famille à la dérive du monde.
Mars 2013:
– 12 et 13: Les amours vulnérables de Desdémone et Othello – Théâtre – De Razerda Ben Sadia-Lavant d’Après Othello de Shakespeare. Une histoire d’amour dans toute sa beauté et sa violence incarnée par des artistes intenses, habités.
– 14 et 15 : La légende de Bornéo – Théâtre – Du Collectif L’Avantage du Doute. Acide à souhait, ce spectacle sur le monde du travail passe au crible les travers et les valeurs des temps modernes. Et on rit, sans retenue.
– 20 : Les géants d’ocres pâles – Théâtre à partir de 7 ans – De la Compagnie Hélice Théâtre. Dans l’univers onirique de Kitty Crowther, d’inespérés géants cachés au fond des eaux troquent la tristesse d’Annie contre des lendemains chantants.
– 20 et 21 : Trocadero ( titre provisoire) – Danse – De José Montalvo. Une pièce qui revisite la grande tradition burlesque.
– 26 et 27 : La Locandiera – Théâtre. Texte: Carlo Goldoni. Mise en scène: Marc Paquien. Faux semblants et vrais talents au service d’une pièce avant-gardiste qui fait la part belle aux femmes.
– 28 et 29 : Révolution – Danse. D’Olivier Dubois. Un corps de ballet allégorique, douze femmes en marche, jusqu’à l’épuisement.
Avril 2013:
– 3 et 4: Eyolf ( quelque chose en moi me ronge)– Théâtre – Texte: Henri Ibsen- Mise en scène: Hélène Soulié. Captivante réflexion sur la vie.
– 10: War Sum Up – Musique lyrique– Compagnie Hotel Pro Forma. Un spectacle qui renouvelle le tragique dans une esthétique high-tech d’inspiration manga.
– 11 et 12: 2.repulsion/3.isolation – Danse. De Hiroaki Umeda. Artiste de lumière, chorégraphe d’ondes sonores, Hiroaki Umeda transgresse les codes du hip hop et la technique classique dans une danse aux sensations multiples.
– 16, 17 et 18 : Tout mon amour – Théâtre – Texte: Laurent Mauvignier – Collectif Les Possédés. Le jour où l’enfant aimé, disparu depuis dix ans, revient chez ses parents…
– 17: Biques et piafs – Musique à partir de 3 ans. Du Label Caravan. Un mini-ciné concert, enchantement d’images et de sons, une escapade réjouissante au pays des jouets musicaux.
– 19,2O et 21 : Histoires parallèles: pays mêlés – Performances/ Concerts/ Expositions.
Mai 2013:
– 14: Miracle – Danse – D’Anne Lopez, Compagnie Les Gens du Quai. Une fable sociale et optimiste qui puise dans le fantastique et lance un appel pour une vie plus douce et souriante.
– 25: Terres! – Théâtre à partir de 9 ans – Du Théâtre Nouvelles Génération. Un périple cocasse, au bout du monde.
Juin 2013:
– 7 et 8: Musique sur cour – Musique – Les derniers opus de Beethoven et Schubert
Le site du Théâtre de Nîmes ICI
Théâtre de Nîmes
1 place de la Calade
BP 1463
30017 Nîmes cedex 1
Tel. 04 66 36 65 10
billetterie@theatredenimes.com
A découvrir aussi:
Bordeaux : l’invitation au rêve lucide du Tnba
Théâtre de Poche: une programmation qui continue de dénoncer le dangereux pouvoir de la bétise
Am Stram Gram: une saison enthousiasmante concoctée par Fabrice Melquiot
La loi du marcheur : » Tant qu’on raconte des histoires, on est vivant »
Vii le roi terre : une plongée mystique dans une Ukraine archaïque fantastique