Gayby

Jonathan Lisecki : « Avec Gayby, je voulais réaliser le fantasme qu’un père gay puisse avoir un bébé « 

Partagez l'article !

Par Candice Nicolas – bscnews.fr / Jonathan Lisecki réalise ici son premier film dont la première a eu lieu au South by Southwest Festival 2012 (Texas). « Gayby » a remporté le prix du public et le prix du jury pour la meilleure distribution au festival de films d’Ashland, et le prix spécial du jury au Independent Film Festival de Boston.

propos recueillis par

Partagez l'article !

Lisecki aime explorer les questions universelles et les traiter sur fond d’humour et de manière détendue. Ses deux court-métrages considèrent les questions de races et de l’homosexualité moderne, mais de manière comique.

Son premier court-métrage, « Woman in Burka », a gagné plusieurs récompenses, notamment au Slamdance 2008 (Utah). Le second, « Gayby », a été acclamé dans plus de cent festivals sur les cinq continents depuis sa première au Slamdance en 2010. Bien souvent, il était le seul de sa catégorie à mettre en scène un protagoniste gay. Alors que le débat pour le mariage gay bat son plein, il est important pour le réalisateur que son travail non seulement explore ce domaine, mais aussi atteigne et fasse réfléchir un plus large public. Lisecki explique qu’il est difficile voire impossible selon les états, d’adopter un enfant pour les couples gays.

Quel était le but initial du court-métrage « Gayby » ?
« Gayby » était au départ une façon facile et pas chère de réaliser un fantasme, faire qu’un père gay puisse avoir un bébé. Après avoir montré le court-métrage dans plusieurs pays, je me suis rendu compte que la question n’était pas seulement un problème rencontré dans la société américaine, mais une question universelle.

Et qu’attendez-vous maintenant de la portée de votre long-métrage ?
Même si mon film est une comédie, j’espère que le public lui trouvera du cœur, de la profondeur et y trouvera un message. J’attends qu’il estime que mes personnages sont crédibles parce que complexes, drôles, tristes, intelligents, bizarres, et vrais, comme les gens de leur vie.

Jenn Harris et Matt Wilkas, les acteurs principaux, sont tous les deux à Broadway en ce moment, elle dans « Silence ! The Musical », lui dans « Spider-Man : Turn Off the Dark ». Ils ont également joué dans des séries comme « La Loi et l’ordre », « 30 Rock » et « Ugly Betty ».

Jenn ( Jenn Harris) et Matt (Matt Wilkas) sont meilleurs amis depuis la fac et ont maintenant trente ans. Jenn est célibataire et prof de yoga. Matt écrit des bandes dessinées, mais souffre d’un blocage depuis qu’il a rompu avec son petit ami. Ensemble, ils décident de faire un bébé, mais à l’ancienne, ce qui complique un peu le processus. Comment allier amitié, préférences sexuelles, choix de carrières et nouvelles rencontres à une toute nouvelle parentalité ? Les trentenaires d’aujourd’hui sont-ils prêts ? Gaybe est un film hilarant sur l’amitié, la maturité et la prise de responsabilité, le sexe, la solitude, et la famille que l’on se choisit.

À lire aussi :

Teddy Bear : Un film intimiste à la limite du documentaire

Mads Matthiesen :  » Teddy Bear est une rencontre entre l’Orient et l’Occident « 

Robot & Frank : Un petit film indépendant de bon divertissement

Omo Omerzu : « Les archétypes de la femme et de l’homme se rencontrent et jouent sur le terrain des enfants »

Le premier homme : le film magique de Gianni Amelio

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à