Il était une fois en France : un incontournable du neuvième art
Interview de Fabien Nury/ Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Il était une fois en France est un incontournable du neuvième art français distingué par de nombreux prix prestigieux dont celui de la Série au Festival d’Angoulême 2011.
Ces cinq albums retracent la vie du personnage historique, Joseph Joanovici, un ferrailleur juif roumain, devenu l’un des hommes les plus riches de France qui, durant la seconde guerre mondiale, a collaboré souvent avec la Gestapo et a été tout en même temps un des principaux pourvoyeurs de la Résistance. Un personnage ambivalent au parcours dérangeant dont le destin a nourri une série habilement ciselée. Fabien Nury au scénario travaille actuellement sur le dernier et sixième tome – un album très attendu!- nous souhaitions ainsi revenir avec lui sur la genèse de cette aventure de bande-dessinée, ses réussites, ses perspectives…histoire de patienter et de connaître mieux son scénariste extrêmement productif par ailleurs!
Votre expérience du cinéma avec Les Brigades du Tigre a-t-elle pu influencer votre façon d’écrire par la suite vos scénarios? ou est-ce que, selon vous, être storyboarder ou scénariste de bande-dessinée, c’est à peu près la même chose?
Co-écrire « Les Brigades du Tigre » a sans doute fait de moi un meilleur scénariste…de BD. Mes premiers albums étaient un peu trop des « films sur papier », tandis que les suivants démontrent, j’espère, un plaisir grandissant à exploiter les spécificités du média BD.
Comment rencontre-t-on un personnage? un soir au gré d’une lecture? lors d’une discussion avec des amis historiens?
Des lectures, essentiellement. Ce fut le cas pour « Il était une fois en France », pour « Atar Gull », pour « La mort de Staline »…
Qu’est-ce qui a provoqué le « coup de foudre » scénaristique entre Joseph Joanovici et vous? …
?xml>