Comment rendre allergique à la vie à deux
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Illustrations Arnaud Taeron/ Mr Peanuts est un roman qui séduira tous ceux qui aiment être malmenés par l’intrigue et trompés par leur intuition. Qui est ce mystérieux Mr Peanuts? Autant un danger qu’un rêve, autant une menace que la promesse d’une bénédiction.
Tout dépend de quel côté l’on regarde cette histoire et tout dépend de qui l’on est. Adam Ross se rit de la mise en abyme, déjoue toutes nos hypothèses et surfe sur la frontière troublante entre la réalité et l’imagination. » La première fois que David rêva de tuer sa femme, ce n’était pas lui qui la tuait »: une phrase d’accroche prometteuse qui annonce un polar sur fond de meurtre conjugal sordide. Mais est-ce vraiment de cela qu’il s’agit? Ne sommes-nous pas souvent davantage des êtres humains qui fantasmons plutôt que des sujets qui mettons à exécution nos pires désirs? L’amateur d’hémoglobine et de meurtres sordides va être ravi car ce n’est pas un mais deux meurtres d’épouses qui sont fomentés dans ce roman . Alternativement le lecteur suit les déboires conjugaux de David et Alice Pepin, de l’inspecteur Sam Sheppard et Marilyn et du second inspecteur en charge de l’enquête du meurtre de Pépin, Ward Hastroll et son épouse Hannah. David, concepteur de jeux vidéos et phobique de la paternité, n’arrive pas à supporter l’idée que son épouse obèse perde du poids. Ward désespère de voir Hannah quitter le lit qu’elle occupe sans interruption depuis six mois pour dépression. Sheppard tente d’oublier ses écarts de conduite et la mort violente de son épouse dont il a été disculpé. Un roman qui vous occupera au moins durant dix bonnes heures et vous emportera dans les méandres inavouables des consciences des mâles mariés . Une réflexion judicieuse et terrible sur le couple,- et sur la difficulté à communiquer et à se comprendre ; un bilan pessimiste sur l’utopique rêve des êtres en phase. Mr Peanuts offre des scènes bouleversantes où les femmes sont souvent les victimes consentantes, s’enferment dans des souffrances indicibles et provoquent des actes trop longtemps refoulés de leur mari incapable de les satisfaire et de revenir en arrière . Adam Ross parle de nos faiblesses et de nos médiocrités et brosse des portraits justes et non caricaturaux. Gare! Mr Peanuts est un roman qui parle d’échec sentimental et conjugal, d’insatisfaction et de regrets ; il est donc à dévorer donc en période d’optimisme. Un ouvrage fort bien mené même si – et on insiste!- il est fort long et demande au lecteur une bonne dose de fidélité .
» Dans la salle d’interrogatoire, Sheppard attendit que Pépin recouvre son calme. Le suspect qui jusque-là était affalé sur la chaise, les coudes sur la table, le regard fixe sur ses mains jointes, se redressa brusquement en s’essuyant le nez sur le revers de son poignet, renifla et pressa ses avants- bras sur ses yeux humides. Il s’éclaircit la gorge, croisa les bras et apparut tout à coup plus fort, concentré , déterminé.
-C’est bon, dit-il. Posez vos questions. «
Titre: Mr Peanut
Auteur: Adam Ross