La culture ne doit pas devenir le parent pauvre de la politique

par
Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / « De nos jours, l’audace, c’est de ne pas se laisser mener par la mode », c’est en ces termes que Nicolas Jonël, directeur de l’Opera de Paris s’exprimait dans les colonnes du journal Le Monde dans son édition du 19 avril.

Partagez l'article !

 

Je me réjouis que cette conviction soit encore suffisamment vivace pour continuer d’en faire avancer quelques-uns car elle est la condition sine qua non pour combattre et faire reculer la pensée unique.
La place de la culture dans cette campagne électorale qui s’est déroulée a été réduite à la portion congrue. Hormis une position claire de presque tous les candidats sur la loi Hadopi, les propositions concernant la culture ont été bien silencieuses. Faut-il s’inquiéter du désintérêt de la classe politique pour le livre et plus précisément pour la lecture,vecteur important de l’émancipation intellectuelle, de l’affermissement de la pensée, de l’importance du libre arbitre si précieux à la démocratie.
L’audace de cette élection présidentielle aurait été de proposer en complément d’une vision pour le pays une véritable stratégie pour démocratiser la culture auprès du plus grand nombre et ainsi donner un élan démocratique fort.
Quoi qu’il en soit, nous continuons, de notre côté, à tenir nos engagements en vous proposant ce mois-ci un programme riche, passionnant, avec un parti pris assumé pour le talent et la découverte.
Nous vous proposons de découvrir ou d’approfondir l’univers du célèbre dessinateur et scénariste Jean-Pierre Gibrat dans la Grande Interview du BSC NEWS. François Busnel nous éclaire sur son travail et sa place dans le Monde du livre, entre influence et passion, dans un entretien passionnant. Le Jazz Club accueille Ida Sand pour la sortie de son album, sublime. Vous retrouverez également une sélection littéraire variée et fouillée pour tous les goûts et toutes les sensibilités.

Bonne lecture !

> Lire le BSC NEWS MAGAZINE d’avril en cliquant sur ce lien

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à