La revanche de Blanche : un roman sensuel

par
Partagez l'article !

Propos recueillis par Pierre Canavaggio – bscnews.fr / Elevée à Paris par sa marraine, la courtisane, Ninon de Lenclos, Blanche de La Motte n’a pas connu son père et peu sa mère partie le rejoindre en Nouvelle-France. Avant de mourir, Emilie révèle à sa fille qu’elle a été déshéritée, bannie des salons des Précieuses, Blanche n’oubliera jamais. Elle deviendra comédienne dans la troupe de Molière et sera la maîtresse de trois hommes, dont le jeune Roi Soleil. Son amitié avec la Montespan, entre fascination et rivalité, l’entraînera au cœur des intrigues de Cour et de plus criminelle d’entre elles, l’affaire des poisons et des messes noires. Un roman captivant et sensuel.

Partagez l'article !

 

Lequel de vos livres avez-vous relu ?

Des passages de L’Amazone de la foi (Presses de la Renaissance). Je m’y suis inspirée du départ de Madeleine de La Peltrie, en1639, vers la Nouvelle-France sur le « Saint-Joseph » pour celui de Blanche et d’Antoine, en 1680, à la fin de mon roman. Je n’aime pas relire mes livres ; celui qui me tient le plus à cœur est Le secret de ma mère, un roman dont elle est le sujet, (Presses de la Renaissance), comme on s’endoute.

Vous considérez-vous comme une journaliste qui écrit des livres, essais ou romans comme cette saga, Le temps des femmes dont vous publiez le deuxième tome ?

Je suis avant tout écrivain. J’écris depuis mon plus jeune âge. A onze ans, la lecturedu Journal d’Anne Franck fut une révélation. Un peu comme la représentation des Précieuses ridicules, pour Blanche. Blanche, c’est moi. J’ai voulu être comédienne. Préparé le Conservatoire, joué quelques pièces dont Le Rouge et le Noir » j’ai adapté au théâtre ; j’y interprétais le rôle de Louise de Rénal.

En quoi Blanche est-elle la fille …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à