fbpx

Barrymore : un Christopher Plummer de haute volée

par

Par Candice Nicolas – bscnews.fr – Depuis Los Angeles / Barrymore (1882-1942), l’homme, était un acteur de théâtre et de cinéma qui a interprété les plus grands rôles shakespeariens dont Hamlet. Sa vie personnelle est connue comme tumultueuse et débridée, l’alcoolisme aurait mis fin à sa carrière prématurément.

Barrymore (1996) la pièce, a été écrite par William Luce. Elle met en scène l’artiste, quelques mois avant sa mort, alors qu’il prépare son grand come-back. Christopher Plummer y interprète le protagoniste qui entre deux monologues s’adresse à Frank, son souffleur.

Barrymore (2011), le film, est à l’image de la pièce et de son personnage quasi-unique, un bijou. Confessions en huis-clos, le public est en tête à tête pendant presqu’une heure et demie avec Christopher Plummer qui reprend le rôle, tout simplement fantastique. Tantôt gai, tantôt triste, et souvent ivre, Barrymore répète et se perd entre ses répliques dans les méandres de ses souvenirs confus. L’acteur le sait, « on sait que l’on est vieux le jour où les rêves sont remplacés par des regrets ». Un one man-show de très grande qualité, le jeu est parfait et la cinématographie extraordinaire, on se croirait au théâtre, et on est forcé d’applaudir quand l’écran s’éteint.

Barrymore (Canada, 2011)
Un film d’Erik Canuel avec Christopher Plummer

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à