fbpx

Tintin est-il de gauche ? Astérix est-il de droite ?

par

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / A la lecture de cet opuscule, je ne savais pas si je devais ou non en parler. Si on s’attend à lire un livre de fond, on est déçu. Si on s’attend à passer un moment récréatif qui mène à la distraction, c’est une possibilité de lecture.

La question de trancher sur une appartenance politique de certains personnages,fictifs ou réels, qui envahissent notre culture collective existe depuis longtemps. C’était une question qui se posait déjà à l’époque de la guerre industrielle entre les voitures Renault et Peugeot (l’une identifiée à gauche, l’autre à droite) dans les années 70 et 80. Le problème de cet ouvrage c’est que la question de départ, posée dans le titre,est extrêmement intéressante, mais la qualité des analyses ne fait pas le compte. Les auteurs ne vont pas assez loin et laissent très souvent la fin de chaque petit chapitre sans réponse. Le sujet est intéressant, le titre est attractif, le résultat est en demi-mesure. Si vous n’avez aucune idée sur la question de départ, cela peut susciter des débuts de conversations. Pour la proposition d’un point de vue, suspendez votre lecture. Un sujet qui aurait mérité un meilleur traitement.

> Tintin est-il de gauche ? Astérix est-il de droite ?, Isabelle Fringuet-Paturle, Jérémy Patinier, Éditions de l’Opportun.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à