The New-Yorker : Le monde du livre décortiqué
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Même si la notoriété de l’esprit caustique du New Yorker dépasse bien souvent les frontières des USA, on ne peut se rendre bien compte de son humour et de son impertience qu’en se délectant de ses dessins célèbres.
Nous vous recommandons ainsi de vous plonger dans «The New-Yorker» L’humour des livres traduit et adapté par Jean-Loup Chiflet. Voilà une véritable bible avec 300 dessins inédits sur le petit Monde du livre et de la littérature.
Quelque soit votre rapport au livre et à l’univers de l’Edition, vous ne résisterez pas à la puissance du dessin pour mettre en exergue des situations hilarantes. Tout y est dessiné : la célébrité, les best sellers, les auteurs ratés, le désamour du livre, les conversations mondaines autour de la littérature ainsi qu’un florilège de professions qui vivent du livre : les éditeurs, les libraires, les attachées de presse, les écrivains…
Le postulat de ces dessins est, certes, l’humour mais l’univers du livre y est décortiqué avec une telle concision, une telle cruauté et une telle vérité qu’ils peuvent parfois nous pousser au pessimisme.
C’est en tout cas un livre que chaque amoureux du livre se doit de connaître et au mieux d’avoir chez lui tant la profondeur du trait est un enchantement à chaque page.
The New Yorker
L’humour des livres
Editions Les Arènes
24,80 €