fbpx

Pablo: une petite merveille de fraîcheur et d’intelligence

par

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ Incontestablement une petite merveille de fraîcheur et d’intelligence! Une façon plaisante de croquer l’histoire des arts à pleines dents!

Une bande dessinée au graphisme superbe , au scénario attrayant et aux mots finement choisis ! Y flotte un parfum nostalgique délicieux, le charme désuet du début du siècle ! Ah Paris au début du XXème siècle! La belle époque où les artistes , bras dessus bras dessous , échafaudent des rêves de gouache et d’aquarelle , partent conquérir la Ville-Lumière, embrassent la vie à qui mieux mieux et se consument d’amour! Les froufrous des robes grisent les jeunes gens épris de liberté , les heures s’égrènent au rythme d’un plaisir éphémère, le monde semble naître chaque nuit, à chaque baiser, à chaque coup de pinceau, à chaque crissement de la plume poétique … et au coin d’une heure, toujours la complicité d’un poème. Cet ouvrage invite à faire un bond en arrière dans le temps et à s’étourdir de liberté et d’art. Il y fleure bon – malgré les caprices du destin, le suicide de Carlès Casagemas à cause de la trop légère Germaine et les difficultés pécuniaires du quotidien – une insouciance enivrante ! On y ressent la même excitation que dans l’excellent Minuit à Paris de Woody Allen! Julie Birmant et Clément Oubrerie vous invitent à un voyage pictural qui séduira à coup sûr les documentés autant que les néophytes ! Imaginez de flâner dans les rues de la capitale en compagnie de Pablo Picasso, Max Jacob, et leurs Muses d’un soir, poupées de cabaret , filles de joie ou encore leurs amants volages… N’hésitez plus, ouvrez ce livre et allons ensemble nous émerveiller devant les mille lumières de l’Exposition Universelle, sentir bouillonner les cafés de Montmartre ,assister dans l’ombre de la page à la naissance de chefs d’œuvre , nous émouvoir du sort de Fernande – Amélie! Ah! plaisir de découvrir en badinant le récit de la vie d’un des peintres espagnols majeurs du XXème siècle ! Dans ce premier tome, des premiers dessins arrachés par un public parisien enthousiaste à une période bleue triste, mal perçue et s’ouvrant avec La mort de Casegemas , on papillonne au coeur des 20 ans de Pablo Diego Jose Ruiz y Picasso ! Le saviez-vous? lors de sa période bleue, suite à la morts de son ami Carlès Casagemas, inspiré par le peintre El Greco qui mêle maniérisme et art byzantin, le jeune homme d’origine andalouse peint des mendiants , des êtres souffrants de maladies et il est attiré par la mort irrémédiablement jusqu’à sa rencontre avec Fernande Olivier au Bateau Lavoir…. La suite? ….dans le tome 2 qui, espérons- le, ne se fera pas trop attendre!
C’est tout cela et bien plus que nous offre Pablo! Et cerise sur la toile, on adhère en outre au parti- pris du premier tome de faire de Fernande un personnage-clé et de narrer sa trajectoire personnelle avant même de rencontrer Picasso.
Allez, on le redit : dans cet album, on aime chaque vignette, petit trésor d’ingéniosité où se marient l’esthétique singulière d’un pinceau élégant et la virtuosité d’une plume aussi légère que spirituelle! Pablo? En passe de devenir un incontournable assurément !

Acheter cette bd chez notre partenaire FNAC.COM

Titre : Pablopablo picasso
Tome 1: Max Jacob
Par Julie Birmant
et Clément Oubrerie
Adaptation : JUL
Couleur : Sandra Desmazieres
Editions : Dargaud
Prix: 16,95 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à