Belinda Cannone : la femme qui a perdu son ombre

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – bscnews.fr / « Il faut écrire pour soi, c’est ainsi que l’on peut arriver aux autres», assurait Ionesco. Narcissisme, flagellation, analyse, désabusement, tendresse, indulgence, meilleure manière de s’exprimer sans être interrompu : les genres, les nuances, les alibis pullulent. Le journal intime jouit d’un statut particulier. On s’y attache comme à un être «chair».

Partagez l'article !

L’histoire littéraire abonde en péripéties liées à des manuscrits volés. Deux, pour l’exemple : la parution en 1755 d’une version de « La Pucelle d’Orléans »  désavouée par Voltaire parce que tirée d’un manuscrit qui lui avait été dérobé, et augmentée à son insu. La publication en 1996 par François Nourissier  de « Roman volé », histoire  d’un manuscrit en voie d’achèvement, emporté par des …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à