fbpx

Georges Leroux remporte pour Wanderer le Prix du Gouverneur Général 2011

par

Par Aline Apostolska – bscnews.fr – (depuis Montréal) / Canadien d’origine française, le philosophe Georges Leroux est professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal. Analyste et vulgarisateur  incontournable de la pensée hellénistique, notamment socratique, il y a consacré de nombreux essais qui constituent autant de références.

Et puis, Georges Leroux nourrit une passion érudite (est-ce plutôt une érudition passionnée ?) pour la grande musique, sinon pour les grands compositeurs, philosophes de l’éphémère intemporel. Son dernier essai, bijou d’écriture, d’écoute fine retransmise par les mots mais aussi par les images de son complice photographe Bertrand Carrière, dans un remarquable travail de l’éditeur Nota Bene, transmet toute la complexe relation d’un homme, un artiste, dans les derniers mois de sa vie, pris entre désespoir et impétueux désir de vivre encore, malgré tout. Georges Leroux suit ainsi les 24 Lieder du Voyage d’Hiver, ultime œuvre de Franz Schubert, et nous en restitue sa vision singulière, mais ô combien universelle. Ce livre magnifique lui a valu de remporter le Prix du Gouverneur Général 2011 de l’essai, tandis que l’édition anglaise de son précédent essai de mélomane –  Partita pour Glenn Gould (Presses de l’Université de Montréal / Partita for Glenn Gould (McGill-Queen’s University Press) – a permis à son traducteur Donald Winkler, de remporter le Prix du Gouverneur Général 2011 de la traduction vers l’anglais. Des livres remarquables.
– Voir ci-dessous la liste 2011 du Prix du Gouverneur général qui fêtait en novembre  ses 75 ans, lors d’une soirée hommage à Rideau Hall, résidence de son Excellence le très honorable Daniel Johnston, représentant de la reine d’Angleterre et chef de la monarchie parlementaire canadienne ( et un peu de rattrapage historico-politique avec ça ?…)
www.canadacouncil.ca/…/Prix/ng129447822332871032.htlm

➤ Wanderer, essai sur Le voyage d’hiver de Franz Schubert, Georges Leroux (Nota Bene) a été sélectionné dans le Top 5 des meilleurs romans québécois de l’année 2011 du BSC NEWS MAGAZINE

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à