fbpx

La culture ne doit pas perdre son triple AAA

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr /L’approche des fêtes de fin d’année, la frénésie des achats, la grande bouffe ne sont pas propices au temps consacré à la culture et à la lecture en particulier. Il ne s’agit pas que la culture perde son triple AAA dans les prochains jours. Pour cela, il faut se réunir, discuter, évoquer des pistes, formuler des hypothèses, écarter des propositions, se retirer, délibérer, revenir et annoncer fièrement que nous avons trouvé le remède à tous nos maux.

Il faut délocaliser sa curiosité dans des univers que nous ne connaissons pas. Il faut investir sur les talents de demain, car ils sont déjà les valeurs en hausse d’aujourd’hui. Il faut également mener une lutte contre le plan d’austérité que tente de nous imposer la télévision. Manifestons pour que le livre, la danse, le théâtre, l’illustration, la musique et les autres disciplines retrouvent leurs places dans le débat culturel. Tous les partenaires doivent définir, ici et maintenant, ensemble une politique de promotion des vrais talents.
Certains sont prêts à accepter certaines perspectives de rigueur. Ceux-là doivent être convaincus de l’importance de soutenir la singularité de chaque écrivain et de chaque artiste comme une grande contre-offensive culturelle. Car, sans une révision des traités tacites qui nous lient au divertissement et la consommation, il n’y a que peu d’espoirs d’éviter la catastrophe. Les indices de notation que sont l’audience et la notoriété doivent aujourd’hui être mis en échec face à la qualité et à l’ouverture d’esprit. Aucune ratification, ni concession ne doit être accordée au mainstream. Seul le talent nous sortira de cette ornière de laquelle nous tentons de nous extraire.
Ce mois-ci, nous sommes très heureux de vous présenter dans les grandes largeurs le travail graphique de Benjamin Lacombe, invité de la Grande Interview, qui nous fait le plaisir de nous faire profiter de son univers.
Une nouvelle fois, ce nouveau numéro du BSC NEWS met l’accent sur de nombreux artistes incontournables afin de contribuer à ce que la Culture ne perde pas son triple AAA.

> Lire le BSC NEWS MAGAZINE de décembre en cliquant sur ce lien

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à