fbpx

Shame : le chef d’oeuvre de Steve Mcqueen

par

Par Nicolas Bodou – bscnews.fr / Après le très réussi Hunger, Steve Mcqueen retrouve l’acteur Michael Fassbender pour son deuxième film. L’histoire de Brandon, trentenaire new-yorkais, dont la vie, en dehors du travail ne tourne qu’autour de son addiction sexuelle, qui le consume tout entier, est atypique. Brando ne vit que par et pour le sexe.

D’une femme rencontrée dans un bar à la solitude pathétique d’une masturbation devant son écran d’ordinateur, Brandon est obnubilé par la chose. Une claque. Shame est une œuvre parfaitement aboutie, visuellement intense, maîtrisée dans ses moindres détails et interprétée avec maestria par Michael Fassbender. Obsédant, dans ce New-York fait seulement de gris, où seule la nuit éclaire la solitude de Brandon. Michael Fassbender est parfait, incarnant merveilleusement la solitude et le désespoir de Brandon lorsque son regard se détache de son corps pour se rendre compte de sa perte dans les méandres d’une sexualité consumériste, le tout mis en scène avec une sensualité troublante.

Steve McQueen est un véritable artiste. Sa façon de filmer cette histoire est exceptionnelle. Il dit tout et il traduit tout de cette course effrénée vers la fin, de cette perte d’humanité, jusqu’à la conjonction parfaite de cette vision fataliste et sans issue où les êtres se croisent sans aucune  innocence.

Shame est une expérience hors du commun, tant la perfection esthétique se met au service d’un message fort et plus que jamais d’actualité. Porté par une bande-son magnifique, Shame est tout simplement un chef-d’œuvre.

Shame

De : Steve Mcqueen (II)

Avec : Michael Fassbender, Carey Mulligan, James Badge Dale…

Sortie le 07 décembre

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à