fbpx

La mythologie grecque et son bestiaire attirant

par

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ La mythologie grecque! Eternelle source d’inspiration et de rêverie pour les hommes depuis des siècles!

Personne n’est sans savoir que les Dieux grecs sont impitoyables dès lors qu’un mortel commet la folie impardonnable ( » l’ubris ») de remettre en cause leur suprématie et leur supériorité.Ovide, dans ses métamorphoses, long poème épique, s’était déjà plu à raconter, au Ier siècle après JC, certaines transformations infligées par les Dieux aux humains qui avaient osé les provoquer. Le bestiaire de l’Olympe est un petit bijou d’album que l’on ne peut que vous conseiller d’avoir dans sa bibliothèque pour le plaisir de voyager dans des récits empreints de sagesse et de péripéties! Sa couverture, déjà, invite à basculer dans cette période fantasmagorique où les chevaux avaient des ailes, les monstres menaçaient aux quatre coins du monde et les nymphes gambadaient dans les bois aussi farouches que divinement belles. Dans ce Bestiaire, les mots élégants d’Anne Jonas sont accompagnés des dessins superbes de Nancy Pena. Si l’ouvrage a de nombreuses vertus didactiques, Anne Jonas a réussi à donner vie à ces récits mythiques, à les rendre plus accessibles au lecteur contemporain sans toutefois les dénaturer. Nancy Pena sublime le tout avec des illustrations au graphisme sophistiqué dont les déclinaisons de couleurs rendent hommage à l’iconographie de la Grèce en y ajoutant une touche singulière et personnelle de qualité. On retrouve notamment les motifs de l’art géométrique du IXème et VIIIème siècles avant JC où les frises s’agrémentent d’animaux, de rosaces etc…on aime ce style de décors foisonnants où le pinceau répugne à laisser des zones vides. Chaque illustration de Nancy Pena est une incursion magnifique dans l’intimité de ces siècles sacrés où les drapés donnaient une grandeur lyrique aux êtres, où les casques empanachés défiaient la mort, où l’homme et la bête s’affrontaient en adversaires sauvages mais égaux, où l’innocence virginale, la force guerrière ou encore la plus grande sensualité étaient chacune des visages sacrés de femmes immortelles à respecter.
Oui…prenez donc le temps de relire l’histoire du premier homme qui affronta les Dieux pour donner le feu aux hommes, ce Prométhée enchaîné qui troqua son foie à un aigle contre l’assurance de notre sécurité, rappelez-vous d’Arachné l’adroite tisseuse qui finit pendu pour l’éternité, frissonnez pour Actéon qui osa poser les yeux sur la nudité appétissante de la terrible Artémis, affrontez avec Ulysse et ses compagnons les épouvantables Charybde et Scylla, découvrez comment le roi de l’olympe réussit à décrocher la main de son épouse….Trente récits incontournables à partager!

Titre: Le bestiaire de l’olympe
Auteure: Anne Jonas
Illustratrice: Nancy Pena
Editions: Milan jeunesse
Prix: 17,90 euros.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à