fbpx

Le thriller efficace de Val McDermid

par

Par Mélina Hoffmann – BSCNEWS.FR / « « Je veux signaler une disparition. » « Et depuis combien de temps cette personne a-t-elle disparu ?
– Vingt-deux ans et demi. Depuis le vendredi 14 décembre 1984, pour être exacte. » Elle abaissa le menton, et son visage prit un air de défi. « Est-ce que ça fait assez longtemps pour que vous preniez ce cas au sérieux ? »

Edimbourg. 2007. Une jeune femme se rend au commissariat pour signaler la disparition de son père… vingt-deux ans plus tôt, quelques mois après le début de la grande grève des mineurs qui divisa le Royaume Uni. Mick Prentice aurait fait partie des cinq mineurs qui décidèrent de fuir le conflit et d’abandonner leur famille pour aller s’installer à Nottingham. Une trahison pointée du doigt par tous. Une théorie qui, néanmoins, ne semble pas convaincre tout le monde…
Dans le même temps, une autre ancienne affaire non élucidée datant de la même époque refait surface lorsqu’une jeune et ambitieuse journaliste découvre dans une cabane abandonnée, en Toscane, une affiche utilisée lors d’un kidnapping qui avait tourné au drame. Il s’agissait de l’enlèvement de la fille et du petit-fils de Sir Broderick Maclennan Grant, troisième homme le plus riche d’Ecosse. La jeune femme avait été tuée lors de la remise de rançon, et personne ne savait ce qu’était devenu son petit garçon.
Karen Pirie, inspecteur en chef de l’Equipe de Révision des Affaires Non Classées, et son collègue le sergent détective Phil Parhatka, reprennent ces deux enquêtes en main, loin de s’imaginer ce qui les attend…
Les intrigues s’entremêlent et les révélations s’enchaînent dans ce polar rythmé où tout le monde semble dissimuler de lourds secrets. Val McDermid sait jouer avec nos nerfs ! Celle que l’on présente désormais comme l’une des reines du polar anglo-saxon maîtrise son sujet et nous plonge – par des flash-back réguliers – au cœur de la culture ouvrière, dans la société des années 1980 qu’elle explore méticuleusement.
Un thriller efficace !
Sans laisser de traces de Val McDermid (Editions Flammarion)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à