fbpx

De bon matin : le grand rôle de Jean-Pierre Darroussin

par

Par Nicolas Bodou – BSCNEWS.FR / Un matin comme les autres, Paul Wertret, se rend à son travail, une banque internationale de Commerce et de Financement où il est chargé d’affaire. Il est huit heures, il sort une arme, abat deux de ses supérieurs, puis va s’asseoir à son bureau. C’est là, en attendant l’arrivée de la police qu’il se souvient de tous les événements  qui l’ont conduit à cette situation.

Après Violence des échanges en milieu tempéré (2004), Jean-Marc Moutout continue d’explorer le nouveau monde du travail et ses dérives en s’inspirant d’un fait d’hiver arrivé en 2004 (un banquier suisse avait abattu deux de ses supérieurs avant de se donner la mort)

Avec De bon matin, c’est à travers le parcours d’un homme que Jean-Marc Moutout nous propose de réfléchir à nouveau sur la violence d’un système et les conséquences que ce dernier peut avoir sur l’être humain.

Le film décortique avec brio la lente décomposition d’un homme, qui démarre avec les nouvelles directives de son entreprise et qui l’amène à remettre en cause toute sa vie.

Un film qui résonne comme une question sur la place de l’individu dans la société d’aujourd’hui et la place du travail dans la vie de chacun.

Jean-Pierre Darroussin tient là un de ses meilleurs rôles. Il interprète cet homme brisé avec une sincérité touchante, donnant à son personnage le regard profond d’un être qui disparaît peu à peu.

De bon matin

De : Jean-Marc Moutout.

Avec : Jean-Pierre Darroussin, Valérie Dréville, Xavier Beauvois, Yannick Renier, Laurent Delbecque…

1H31.

Sortie : 05/10/2011.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à