fbpx

Salon du Polar à Pau : 3ème édition pour « Un Aller-Retour dans le Noir »

par

Par Blandine Dumazel – BSCNEWS.FR / « Un funiculaire nommé Désir », embarquement du 29 septembre au 2 octobre. Le nom de l’édition 2011 est évocateur, n’est-ce pas ? « Cette paraphrase d’un titre de Tennessee Williams convient bien à la troisième édition de l’Aller retour dans le Noir.L’auteur américain a consacré toute son œuvre aux frustrations sexuelles, à la solitude des êtres et aux marginalités. Aujourd’hui, le sexe a cessé d’être le tabou ultime de notre société (…) Ainsi, on peut se demander si le sexe est maintenant un passage obligé du roman noir. Si le polar garde encoreune force subversive dans ces domaines. S’il n’est pas propice aux clichés sur le sujet (…) le polar sera cette année à Pau, pour la troisième édition, comme une chatte sur le toit brûlant d’un funiculaire…», dixit Hervé Claude, journaliste et écrivain de talent qui en est le parrain.

A Pau, située au pied des Pyrénées, le funiculaire a été mis en service en 1908. Incontournable, il fait le lien entre la ville basse, la gare et la ville haute, en grimpant à l’orée de l’exotique palmeraie citadine pour arriver au boulevard des Pyrénées.

Les auteurs invités

Marc Villard, Pascale Fonteneau, Clémentine Thiébault, Catherine Castillot, Catherine Missonnier, Jean-Luc Luciani, Philippe Cougrand, Marin Ledun, Gilles Vincent, Max Cabanes, Jake Lamar, Dominique Sylvain,Jean-Marc Souvira, Jean-Bernard Pouy, Sophie Di Ricci, Romain Slocombe, Antonin Varenne, Hervé Claude.

Les rendez-vous du week-end. Les auteurs rencontreront leurs lecteurs au cours des 3 jours dans le funiculaire.

Samedi 1er octobre 2011 à 15h00 : « Noir et Désir » une rencontre-débat animée par Hervé Claude

Dimanche 2 octobre à 15h00 : « Le polar a-t-il un sexe ? » une rencontre-débat animée par Hervé Claude

Samedi 1er et Dimanche 2 octobre à 16h30 : Spectacle Jazz autour du livre « Lazy Bird » d’Andrée Michaud, par Mathieu Samani saxophoniste et Nicolas Mialocq, pianiste.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site du Salon : www.unallerretourdanslenoir.com

De nombreux rendez-vous avec les auteurs se tiendront dans le fameux funiculaire. A ne pas rater si vous êtes dans la région !

A suivre, après le salon, la relation de cette escapade automnale au pied des Pyrénées…

(Crédit photo « Un Aller-Retour dans le Noir »)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à