fbpx

Eric Puchner : un écrivain (déjà) majeur de littérature américaine

par

Par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / Une chose est sûre : Eric Puchner joue avec les genres et en joue avec brio. Il fait partie de cette nouvelle génération d’écrivains américains comme Wells Tower qui plonge la tête la première dans une littérature sociale à la fois poétique, chirurgicale, dense et brillante.
« Famille Modèle» est une grande réussite tant Eric Puchner a su lier à merveille plusieurs genres sans se départir de ses qualités premières : l’analyse et la compassion. Après le succès de La musique des autres parue en 2008 ( Éditions Albin Michel), Eric Puchner a fait le pari audacieux du roman. Et lorsqu’on est un auteur américain contemporain (entendez quadragénaire) c’est une initiative audacieuse.
La Famille Ziller porte au coeur de sa structure une multitude de choses et une hétérogénéité de sens. Elle est à la fois le théâtre des événements, les acteurs de cette tragédie, les spectateurs qui y assistent et l’alibi même de cette histoire. Grâce à une construction étonnante, Eric Puchner nous immerge au plus profond des tourments, de la détresse et des inimitiés de la Famille Ziller avec autant de points de vue qu’elle compte de membres. Une réussite.
Dans l’écriture de Puchner, quelque chose de magique et de touchant se dégage au fil des pages. C’est enivrant et triste telle une mélancolie qui se diffuse au fur et à mesure que les personnages se déshabillent face à nous sans pudeur et sans gêne. L’auteur possède cette faculté démoniaque de maintenir tous ses personnages sans exception dans un équilibre très instable au dessus du précipice qu’il a creusé pour eux. Il décide selon son bon vouloir de les précipiter ou de les épargner. Il est grisant de lire un écrivain qui magnifie et qui ridiculise ses personnages avec autant de facilité et de noblesse.

C’est pourquoi nous nous sommes empressés de poser toutes nos questions à Eric Puchner en personne ainsi qu’à Francis Geffard son éditeur chez Albin Michel afin de percer tous les secrets de l’un des meilleurs titres de cette Rentrée littéraire.

> BONUS : Eric Puchner « Famille modèle »

Eric Puchner  » Famille Modèle » – Collection Terres d’Amérique ( Albin Michel)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à