fbpx

La guerre des boutons: un hommage délicieux aux sobriquets

par

Par Julie Cadilhacbscnews.fr/ Quel plaisir de revivre le récit espiègle de Louis Pergaud dans lequel les enfants intrépides de Longeverne livrent une guéguerre sans fin aux mômes teigneux de Velrans. Quel bonheur de respirer dans la campagne française, d’être rabroué par des accents aux rrr qui roulent et de revivre un temps béni où se battre rimait avec colle du soir et non pas avec exclusion provisoire, où être un dur, c’était supporter les genoux saignants et les réprimandes rugueuses des parents…Quelle joie de redevenir un gosse terrible en compagnie de Lebrac, Lanterne, Grangibus et Tigibus, Camus,Lacrique…! Oui, assurément, le film de Yann Samuel, s’il patine un rien les premières minutes, est pétillant à souhait! En premier lieu, grâce à la présence d’un casting de garnements au jeu irréprochable et d’adultes qui savent rester à leur place dans un film en hommage à l’enfance. Mathilde Seigner incarne avec beaucoup de justesse le rôle de mère revêche au coeur fondant de tendresse, Fred Testot est un curé d’une grande drôlerie et les confrontations d’Alain Chabat contre Eric Elmosnino ne manquent pas de piquant!

Vive les attaques au lance-pierre où les projectiles sont des prunes pourris et où les prises d’otage se soldent par des arrachages de boutons! Un bol d’air frais au pays de l’innocence à ne pas manquer!

Titre: La guerre des boutonsLa guerre des boutons eric elmonisno

Réalisateur : Yann Samuel

Long métrage français

Durée: 1h49

Année de production: 2011

Avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot, Alain Chabat,Vincent Bres, Salomé Lemire, Theo Bertrand, Tristan Vichard….

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à