fbpx

Anthony Hopkins et son Slip Stream étonnant

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Se plonger dans Slip Stream relève de l’expérience cinématographique dans son expression la plus large et la plus aboutie. Vous êtes immédiatement propulsés dans une trame frénétique de plans, de contre plans et d’images. On sait grosso modo que l’on vient de rentrer dans l’existence distendue de Felix Bonhoeffer qui vit entre deux univers : le monde réel et celui qu’il imagine pour l’écriture de ses scénarios. Les images se succèdent les une aux autres dans un tel tourbillon qu’il est difficile à notre tour de schématiser l’histoire et de faire le lien entre tous les personnages.

Il faut être totalement honnête : le début du film est éprouvant, voire désarmant. Mais lorsque l’on sait que le réalisateur n’est tout autre qu’Anthony Hopkins, on s’accroche éperdument à ce que l’on a de plus probant sous les yeux, l’image. Mais elle ne sera pas votre meilleure alliée, loin de là !Alors l’histoire entrechoque les personnages, les flash-back, les clins d’oeil dans la poussière du désert. À ce qui apparaissait comme une énigme dans le premier quart du film, s’éclaircit progressivement au fur et à mesure des séquences et on se finit par confondre nous-mêmes avec Felix Bonhoeffer tentant vainement de démêler le vrai du faux. Ce film est également l’occasion de croiser un Christian Slater et John Turturro qui se seraient eux-même perdus entre deux scripts, l’un de Tarantino et l’autre de Lynch.

Slip Stream est un excellent film qui nous immerge de force dans les tréfonds schizophrènes de Félix Bonhoeffer du début jusqu’à la fin. La douleur et les difficultés que nous avons à suivre l’histoire ne sont rien d’autre que la pathologie dont souffre notre malheureux scénariste. Il y a du sens, des répliques qui pourraient devenir cultes, des jeux d’acteurs étonnants et une intensité féroce.

À voir l’esprit clair.

Réalisé par Anthony Hopkins
Avec Anthony Hopkins, Stella Arroyave, Fionnula Flanagan, plus
Année de production : 2006


>> Réalisé par Anthony Hopkins
Avec Anthony Hopkins, Stella Arroyave, Fionnula Flanagan, plus
Année de production : 2006

Prix du Jury des jeunes Festival de Locarno

Prix du meilleur film Festival International du Film de Catalogne

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à