fbpx

Le livre qui fait de nos émotions nos alliées

par

Par Mélina Hoffmann – BSCNEWS.FR / « Les émotions sont une composante essentielle de notre fonctionnement physiologique. Elles se déploient continuellement dans notre corps, imprègnent notre mémoire, teintent notre attitude devant la vie, influencent notre façon d’entrer en relation et d’évaluer nos expériences. »

Les émotions nous donnent vie, nous animent. Ce sont elles qui nous poussent à agir ou nous rendent hésitants ; elles qui nous font voir la vie en rose, gris ou noir ; elles encore qui dessinent sur nos lèvres des sourires ou emplissent nos yeux de larmes ; elles toujours qui rendent des personnes précieuses à nos yeux, et nous poussent à en fuir d’autres…
Qu’elles soient agréables ou douloureuses, qu’elles nous troublent ou nous rassurent, les émotions sont indispensables. Elles sont l’expression même de la vie. Sans elles le monde serait monotone, sans saveur, nous nous sentirions vides, inconsistants. Chacune d’elle a son importance, sa raison d’être, et pourtant, nous passons beaucoup de temps à essayer de combattre, de réprimer des émotions dites «négatives», sans même chercher à comprendre la raison de leur présence.
De nouvelles techniques ont permis de révéler que corps et esprit entretiennent un lien étroit. « Certaines maladies physiques apparaissent sur un fond de souffrance qui ne trouve pas de résolution sur le plan psychique. »
Ainsi, des émotions refoulées, une souffrance psychique non traitée, un désespoir diffus affaiblissent notre système immunitaire, favorisant ainsi l’apparition de maladies. À un degré d’intensité très important, certaines émotions peuvent même générer des troubles mentaux.
C’est pourquoi il est important de s’intéresser à ces émotions qui nous traversent, ou qui parfois s’installent plus longuement.
À quoi servent nos émotions ? Comment prennent-elles racine dans le corps ? Quelle est leur utilité ? Quel pouvoir avons-nous sur elles ? Est-il possible de les contrôler ? Qu’arrive-t-il à l’émotion lorsqu’on s’efforce de la dissimuler ? Autant de questions – et bien d’autres – qu’aborde Monique Brillon dans cet ouvrage passionnant, tout en illustrant, par de nombreux exemples, les liens entre la pensée, les émotions et le corps.
Elle évoque l’agressivité, les troubles de l’attachement, la tristesse, l’espoir et le désespoir, la peur ou encore la culpabilité ; nous explique le processus d’apprentissage de régulation des émotions chez l’enfant ; nous parle de la «pensée qui soigne», de la façon dont les émotions peuvent influencer le déclenchement de maladies ou la guérison, de la place du rêve dans l’intégration des émotions, du rôle que jouent les émotions dans l’apparition de la dépression, de la fatigue chronique ou de la douleur ; elle nous présente enfin des méthodes – telles que la méditation ou différents types de psychothérapie – pour nous aider à mieux accueillir et gérer nos émotions.
Un ouvrage très enrichissant, pour nous aider à faire de nos émotions nos alliées.

Les émotions au coeur de la santé
Monique Brillon
Les Éditions de l’Homme

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à