fbpx

Les Lettres perdent de l’altitude sur le baromètre social

par

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Je me pose de plus en plus cette question : quelle est donc cette idée folle et insensée qui poussent encore certaines personnes à lire des livres ? Il est légitime de se poser la question tant il semble que les Lettres perdent de l’altitude sur le baromètre social.
Pour beaucoup, le lecteur, ce vilain individu, apparaît aujourd’hui comme un «intello» qui pratique avec dévotion une activité inutile, ennuyeuse et pédante sous certains aspects.

Alors bien au-delà de la régression préoccupante du nombre de lecteurs, c’est la place et la valeur de la lecture au sein de notre société qui m’inquiète au plus haut point. Aujourd’hui, la lecture tend à être méprisée alors qu’elle est l’un des derniers remparts contre l’illettrisme et le langage texto, ce véritable suicide culturel.
Déconsidéré, le livre est pourtant la clé de voûte d’une société. Il transmet le langage, alimente le lien social, aiguise la curiosité, clarifie la pensée, enrichit l’expression, nourrit l’imagination, prévient de l’analphabétisme, alerte sur le devoir de mémoire, et sauvegarde la liberté de penser et de rêver. En somme, le livre humanise son lecteur.
À plusieurs occasions, j’eus l’étrange impression d’être un moine évangéliste tentant de diffuser ma passion pour la lecture à des grappes de gens dodelinant de la tête qui regardaient par-dessus mon épaule. Un enthousiasme sans effet. Bref, une déception récurrente.
Mais je n’ai ni perdu espoir, ni cédé à la résignation. Je ne cesse de défendre l’idée que le livre est un magnifique outil, au sens noble du terme, qui sert à démocratiser la pensée et la réflexion. Car j’ai la faiblesse de croire que même si nous avons fort à faire contre la Télévision, génitrice surpuissante de l’oisiveté et de la passivité, le livre peut et doit jouer un rôle fondamental dans l’enrichissement de notre environnement culturel. Dans cette optique, ce nouveau numéro du BSC NEWS MAGAZINE vous propose une sélection élargie de belles surprises culturelles que vous auriez tort de ne pas déguster.

Bel été à vous

Lire le BSC NEWS MAGAZINE de Juillet en cliquant ici >>

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à